• Mairie de Boullarre

Boullarre le 22 mai 2022, 14:00

Conférence


La déportation des juifs de Soissons par Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste passionné, Stéphane Amélineau a mené avec des élèves du lycée catholique Saint-Rémy de Soissons (Aisne) une enquête de proximité sur les traces de la Shoah.

 

À la manière d'une investigation policière, il a consulté et recoupé de nombreuses archives et a conduit des entretiens avec les derniers témoins des années noires de l’Occupation dans la région de Soissons entre 1940 et 1944.

 

Quoi de plus émouvant et marquant pour des jeunes que de rencontrer ceux qui, enfants, adolescents ou jeunes adultes, ont été victimes ou témoins de la barbarie antisémite des nazis et de leurs collaborateurs ? Si la peur, l'angoisse et l'incompréhension affleurent des récits recueillis, ces témoignages du passé ont aussi permis d'aborder des questions longtemps sans réponse.

 

De découvertes en rencontres, ce projet pédagogique s’est mué en une véritable aventure humaine. Stéphane Amélineau nous livre ici une oeuvre captivante qui apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de la région.

Intervenant

  • Stéphane Amelineau - professeur documentaliste

Informations pratiques

  • Lieu: Mairie de Boullarre
  • Adresse: 17 Rue des Fontaines 60620 Boullarre France
  • Tarifs: Entrée libre

Réservation: