• Centre Medem

Paris le 24 mai 2022, 20:00

Conférence


Mes années chinoises, avec Annette Wieviorka

« Je suis partie en Chine à l’aube des années 1970 parce que je croyais au maoïsme, et donc à la révolution culturelle. Je suis partie avec mon compagnon, maoïste comme moi, sans savoir si nous allions revenir. Seuls Français à Canton à l’époque, nous sommes devenus des soldats de Mao. » Mes années chinoises (Stock, coll. Puissance des femmes, 2021).

 

Seuls Français à Canton à l’époque, nous sommes devenus des soldats de Mao. » Mes années chinoises (Stock coll. Puissance des femmes, 2021)

 

Dans un retour critique sur son passé maoïste, Annette Wieviorka, historienne, spécialiste de la Shoah et de la Résistance, fait le récit d’un séjour en Chine au milieu des années 1970, entre aveuglement et désillusion. Elle revient dans Mes années chinoises sur cet engagement et tente de faire le point sur cette tache aveugle de sa propre vie, à la fois en historienne et en ancienne militante. Elle offre dans ce livre un témoignage saisissant sur ce qu’elle nomme «l’âge des foules», ce temps si proche où le gouffre totalitaire à la fois engloutissait des millions de gens et fascinait une partie du monde intellectuel français.

Intervenant

  • Annette Wieviorka - historienne

Informations pratiques

  • Lieu: Centre Medem, 1er étage
  • Adresse: 52 rue René Boulanger 75010 PARIS France
  • Métro République

Réservation:

  • Cette conférence a lieu en présence (places limitées) et sur Zoom
    Inscription indispensable sur le site www.centre-medem.org