• Centre Medem

En ligne le 18 mai 2022, 20:00

Rencontre


Projet participatif mémoriel: 1942 - 2022 le livre de mémoire de l'Arbeter Ring de France, avec Bernard Flam

Pour commémorer les 80 ans des premières déportations de France, le Centre Medem souhaite réunir l’ensemble des souvenirs des 250 Juifs, principalement des militants de l’Arbeter Ring et de leur famille, dont le nom en yiddish figure sur le monument aux morts de Bagneux.

 

L’atelier de généalogie juive du Centre Medem a fait apparaître que, bien souvent, on ne retrouve ces noms ni dans les bases de données du Mémorial de la Shoah, ni dans les pages de témoignages de Yad Vashem, ni dans les archives administratives de l’après-guerre.

 

Par ailleurs, même au Mémorial de la Shoah, les variations de transcription phonétique des noms ne permettent pas toujours de réunir, pour une même famille, les victimes arrêtées et déportées à des dates et des lieux différents.

 

Enfin, des dizaines de photos de nos disparus et des éléments de biographies ont été collectés dans le cadre du projet Les Militants de l’Arbeter Ring de France dans les archives publiques et les albums privés: ils pourront compléter les fiches des bases de données institutionnelles.

Intervenant

  • Bernard Flam - historien et archiviste

Informations pratiques

  • Tarifs: Gratuit sur inscription

Réservation: