• Histoire TV

le 11 mai 2022, de 07:15 à 10:05

Télévision

Documentaire 3 parties
Ascension et déclin du nazisme: 1941-1944, de Martin Davidson et Dominic Egizzi

- les portes de l'enfer, de Martin Davidson

Le 22 juin 1941, Hitler envahit l'Union Soviétique. Dans l'ombre de la guerre, le régime nazi développe progressivement la Solution finale. Les SS abattent des dizaines de milliers de juifs. Les expériences dans les camps de concentration s'efforcent de rendre les massacres plus efficaces tandis que la décision de déporter les juifs allemands a déclenché une réaction en chaîne qui a accéléré le génocide.

 

- le génocide , de Martin Davidson

Le génocide 1942- 1944: Avec Treblinka, Belzec et Majdanek, Sobibor est l'un des camps de "l'Action Reinhard", une campagne de meurtres nazis qui a coûté la vie à près de deux millions de personnes en quelques mois entre 1942 et 1943. Durant l'Action Reinhard, les victimes ont été tuées directement. Cependant, les SS du camp de concentration d'Auschwitz ont bénéficié du travail forcé des prisonniers.

 

La majorité des Allemands soutiennent la politique anti-juive offensive d'Hitler. Les juifs sont victimes de discrimination flagrante aux yeux de tous. A la Conférence d'Evian en 1938, l'indifférence de nombreux pays envers les réfugiés juifs, contraints de quitter l'Allemagne à cette époque, est évidente et la terreur du régime s'intensifie d'autant plus après le pogrom du 9 novembre 1938.

 

- Les marches de la mort, de Karl Alexander Weck et Dagmar Gallenmüller

Après la défaite de Stalingrad en 1943 et après que tous les ponts vers la civilisation aient été détruits, les nazis planifient un suicide prolongé à l'échelle mondiale qui touchera tout d'abord le peuple allemand. A cause des nombreuses dénonciations de la population, la Gestapo qui est relativement petite, peut réprimer presque toute résistance.

 

Pendant ce temps, l'horrible dernier chapitre de l'Holocauste commence avec les marches de la mort...