• Midreshet Yehoudah Manitou

En ligne le 3 mai 2022, de 17:00 à 18:30

Cours


Etude des 12 prophètes: le prophète Hagai et Chivat Tsion, par Eytan Fiszon

Ils sont appelés ainsi, non parce qu'ils ont moins d'autorité que les grands prophètes, mais à cause de la taille du livre, les livres des grands prophètes étant plus longs que ceux des petits prophètes.

 

À l'exception du Livre de Joël, dont les exégètes font remonter la rédaction à une période comprise entre les ve et iiie siècles av. J.-C., les livres des petits prophètes relatent les faits de leur temps. Les prophètes y décrivent l'histoire du peuple d'Israël, qui tantôt se détourne de Dieu, tantôt s'en rapproche. La transgression des lois divines et la défaillance des souverains entraînent des colères de Dieu et des châtiments prenant la forme de catastrophes naturelles ou de déroutes militaires. À l'inverse, les prophètes y décrivent les événements au cours desquels Dieu choisit de protéger le peuple élu en lui accordant des victoires contre ses ennemis.

 

Bien que les petits prophètes relatent les faits de leur temps, il est concevable que leurs descriptions s'appliquent également à l'avenir d'une façon plus large, la nation d'Israël devenant alors un symbole, c'est le cas de beaucoup de prophéties de la bible.

 


Le retour à Sion, décrit dans les livres d’Ezra et Néhémie, est le processus au cours duquel des Juifs retournent de Babylone où leurs ascendants avaient été exilés, vers la terre d’Israël en vertu de l’édit de Cyrus.

Intervenant

  • Eytan Fiszon - enseignant

Informations pratiques

  • Tarifs: Gratuit sur inscription