• Institut français d'Israël

Tel Aviv le 2 mai 2022, 19:30

Rencontre


Elena Ferrante: À la recherche de l'Amie prodigieuse, avec Salomon Malka

Avec sa saga L’Amie Prodigieuse, elle est l’une des autrices à avoir vendu le plus de romans ces dernières années… et pourtant personne ne sait qui se cache derrière le pseudonyme d’Elena Ferrante. Ses livres, traduits en quarante-deux langues et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires, n’ont donné lieu à aucune interview filmée ni aucune séance de dédicaces. L’autrice a choisi de rester dans l’ombre.

 

Le mystère demeure: qui est Elena Ferrante?

 

S’agit-il du pseudonyme d’une ou d’un auteur célèbre? D’une anonyme qui refuse la notoriété? Ou bien Elena Ferrante est-elle le faux-nez de la traductrice Anita Raja, comme l’affirme le journaliste Claudio Gatti?

 

Le livre de Salomon Malka met en regard l’itinéraire d’Elena Ferrante avec ceux d’illustres prédécesseurs ou contemporains, interrogeant l’origine de l’inspiration, la fabrication du romanesque, le rôle du mensonge…

 

Progressivement, le journaliste mène l’enquête, à la rencontre de proches, de connaisseurs, de traducteurs, d’éditeurs, de spécialistes, pour tenter de lever le voile sur l’un des mystères littéraires les plus fascinants de notre époque.

 

Rencontre en français suivie d’une vente signature en partenariat avec La Librairie du Foyer.

Intervenant

  • Salomon Malka - écrivain

Informations pratiques

  • Lieu: Institut Français d'Israël, Auditorium
  • Adresse: 7, Blvd Rothschild 6329302 Tel Aviv ISRAËL
  • Bus oui
  • Parking : oui