
- France Culture
VOD
Podcast radio
Comment combattre nos servitudes volontaires?, avec Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik publie Le Laboureur et les Mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude (Odile Jacob, 16 mars 2022). Un ouvrage qui fait la distinction entre les "laboureurs" , qui acceptent le doute, la recherche, qui ont un vrai rapport au réel, et les " mangeurs de vent ", qui se soumettent aux discours des chefs autoritaires, acceptent l’emprise tranquillisante et se mêlent au groupe. Au rang des laboureurs qui cultivent la "liberté intérieure", on trouve ainsi Hannah Arendt, théoricienne de "la banalité du mal". Parmi les "mangeurs de vent", Adolf Eichmann ou Josef Mengele.
Une distinction qui entre fortement en écho avec la guerre en Ukraine et les discours de Vladimir Poutine, dont Boris Cyrulnik refuse de ranger les actes sous l'étiquette de la folie. On avait aussi justifié les actes d’Hitler par la syphilis, rappelle-t-il.
Surtout, la guerre en Ukraine déterre des souvenirs enfouis de son enfance . L’imminence de la catastrophe, la mort le ramènent à cet épisode où, juif sous Vichy, il avait été enfermé avec d’autres dans une synagogue de Bordeaux et condamné à mourir. Sa fuite rocambolesque lui avait permis de s’en sortir. L’impossibilité ensuite de raconter son histoire à des adultes lui intimant le silence avait rendu difficile le processus de reconstruction.
-
- France Culture