• Arte replay

du 13 mai 2022 au 29 juillet 2022

VOD


Plus tard tu comprendras, d'Amos Gitaï

Bouleversé, Victor découvre le sort de ses grands-parents juifs sous l’Occupation alors que sa mère a toujours gardé le silence. Adaptant le livre de Jérôme Clément, Amos Gitaï aborde avec une émotion contenue le poids de ces non-dits sur la société française.

 

Alors que débute le procès de Klaus Barbie en France, Victor interroge Rivka, sa mère, sur le sort de ses grands-parents durant la Seconde Guerre mondiale. Mais celle-ci esquive ses questions avec une douce obstination, préférant parler des riens du quotidien – le rôti brûlé, la mauvaise mine de Victor. Cette chape de silence semble l’aider à vivre, tandis que pour Victor elle devient insupportable.

 

Se refusant à brusquer sa mère, il se rend au village où ses grands-parents maternels ont trouvé refuge, puis ont été dénoncés. Dans les archives familiales, il découvre avec effarement les certificats d’aryanité rédigés par son père et la dissimulation générale qui a sauvé sa mère et sa sœur, mais a fini par "gommer" la déportation et la spoliation de ses grands-parents.