• Arte replay

du 13 mai 2022 au 29 juillet 2022

VOD


Kadosh, de Amos Gitai

Sous le joug de la loi judaïque, deux femmes aux prises avec leur milieu et leur destinée. Le plus intime des films d'Amos Gitaï.

 

Les ablutions et la prière forment le rituel matinal de Meïr à Jérusalem. Suivent l’exégèse et les prières à la yeshiva, le centre d’étude de la Torah où il retrouve les autres hommes qui ont fait de la connaissance de la loi judaïque l'unique objet de leur activité. Pendant ce temps, leur épouse gagne le pain du foyer.

 

C’est le cas de Rivka, la femme de Meïr, qui travaille comme comptable, et bientôt de Malka, sa jeune sœur, promise à Yossef, étudiant lui aussi à la yeshiva. Meïr et Rivka, comblés par l’amour et mariés depuis dix ans, sont dans l’impossibilité d’avoir des enfants.

 

À la yeshiva, le rabbin persuade Meïr, avec force arguments exégétiques, de quitter Rivka, soi-disant frappée de stérilité, et de prendre une nouvelle épouse, une femme qui pourra donner des enfants au peuple d’Israël. Pendant ce temps, Malka se bat pour échapper au mariage que la communauté lui impose.

 

En secret, en dehors du quartier orthodoxe, elle retrouve Yaakov, son amoureux…