• Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

Saint-Paul-Trois-Châteaux le 14 mai 2022, 20:00

Projection


Une archéologie du judaïsme, d'Eliott Maintigneux

Ce documentaire évoque l’archéologie du judaïsme en France et à travers l’Europe grâce aux témoignages d’archéologues, d’épigraphistes, d’anthropologues et d’historiens. L’ilôt Juif de Saint-Paul-Trois-Châteaux est évoqué dans ce documentaire.

 

L’histoire française, comme européenne, est la plupart du temps vue comme une histoire chrétienne. Elle est dépeinte comme une civilisation bâtie autour des clochers et des cathédrales. Mais l'essor de l'archéologie préventive a permis la mise au jour d'un grand nombre de vestiges du judaïsme, traces d'une communauté prospère implantée dans toute l'Europe.

 

La présence juive, bien que minoritaire, est très ancienne en France et en Europe : elle remonte aux premiers siècles de notre ère. Les Juifs sont présents dans les villes et les campagnes, participant à la vie économique, sociale et culturelle. Marchands, banquiers, médecins, maquignons, mais aussi éminents intellectuels, les Juifs ont activement participé à la société du Moyen-Âge. Mais, du XIIIe au XVe siècle, les Juifs sont expulsés de toute l’Europe, et leurs biens vendus ou détruits.

 

Aujourd’hui, grâce à l'archéologie, on retrouve, en France, en Allemagne, en Italie et dans toute l'Europe, des lieux d'enseignement, des synagogues, des bains rituels et des pierres tombales qui témoignent de la réalité de leur présence.

Informations pratiques

  • Lieu: Musée d'archéologie tricastine
  • Adresse: Place Castellane 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux France

Réservation:

  • Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais