• France TV

du 27 mars 2022 au 25 mai 2022

VOD


La rafle des notables, de Gabriel Le Bomin

Suivant le fil de l'enquête menée par Anne Sinclair pour retracer le destin de son grand-père, Léonce Schwartz, ce film relate l'histoire de la "rafle des notables" et le sort des 743 Juifs arrêtés en décembre 1941, internés au camp Compiègne puis, pour nombre d'entre eux, déportés par le convoi n°1 en mars 1942.

 

Le documentaire présente notamment plusieurs témoignages cruciaux comme ceux de Georges Kohn, Louis Engelmann, Jean-Jacques Bernard et Benjamin Schatzmann. Des séquences animées, des documents d'archives et l'éclairage d'historiens, comme Laurent Joly ou Annette Wieviorka, permettent de comprendre cet épisode tragique de l'Occupation et de la Shoah en France.

 

Le convoi du 27 mars 1942 était le premier convoi de déportation de juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Parti de la gare du Bourget-Drancy, il passait par le camp de Royallieu, avant d'emmener les détenus dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Le livre d'Anne Sinclair «La rafle des notables», dont est tiré ce documentaire, pose un regard personnel et empathique sur un moment tragique de l'Occupation et de la collaboration française. Celui d'une rafle peu connue destinée à arrêter puis à déporter plusieurs centaines de Français juifs constituant une élite intellectuelle établie.