• FSJU - Centre d'Art et de Culture

En ligne le 31 janvier 2022, 19:00

Rencontre

Dia(s)porama, regards sur le cinéma juif International
Rencontre avec Mano Khalil

Pour tout savoir les coulisses du film, pour approfondir les sujets qu’il aborde, pour échanger avec le réalisateur Mano Khalil de Nachbarn (Neighbours) et lui poser vos questions….

 

Rencontre animée par Susan Starkman, journaliste cinéma

 

 

Présentation :

 

Dans un village frontalier syrien au début des années 1980, le petit Sero vit sa première année d'école. Il fait avec ses camarades de classe des farces insolentes, rêve d'un poste de télévision pour pouvoir enfin regarder des dessins animés et constate en même temps que son entourage adulte est de plus en plus écrasé par le despotisme et la violence nationalistes.

 

Un nouveau professeur arrive pour transformer les enfants kurdes en bons et loyaux camarades panarabes. A force de coups de bâton, Il interdit la langue kurde, ordonne le culte d'Assad et prêche la haine des Juifs, les ennemis sionistes jurés. Ces leçons perturbent Sero d’autant plus que ses voisins de toujours sont une famille juive. Avec un goût subtil pour l’humour et la satire, le film s’inspire de la propre histoire du réalisateur et brosse le tableau d'une enfance tiraillée entre dictature et drame.

 

 Entretiens en anglais. Traduction française simultanée par Julien Daviau

 

Intervenants

  • Mano Khalil - réalisateur
  • Susan Starkman - journaliste Cinéma

Informations pratiques

  • Tarifs: Gratuit

Réservation:

  • Rendez-vous sur la page Facebook du FSJU- Centre d'Art et de Culture
    Réservation
  • FSJU - Centre d'Art et de Culture