• Histoire TV

le 14 janvier 2022, de 23:35 à 00:30

Télévision


Billy Wilder, la perfection hollywoodienne, de Clara Kuperberg et Julia Kuperberg

Issu d'une famille juive autrichienne, Samuel Wilder, du prénom de son grand-père maternel, naît dans une petite ville de l'empire austro-hongrois qui appartient aujourd'hui à la Pologne. Il est tout jeune lorsque la famille s'installe à Vienne, où lui et son frère Wilhelm font leurs études primaires et secondaires. Son père rêve de le voir devenir avocat ou médecin mais il quitte rapidement l'université et opte pour une carrière de journaliste.

Son frère, Wilhelm, s'installe aux États-Unis dans le courant des années 19202. L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à son tour à l'exil. Billy Wilder séjourne d'abord à Paris, à l'hôtel Ansonia, rue de Saïgon (où vécurent de nombreux exilés allemands et autrichiens)6, où il vit chichement et fréquente un milieu d'expatriés allemands qui compte Franz Waxman, Friedrich Hollaender ou Peter Lorre.

 

Le Viennois d'Hollywood a écrit et tourné les comédies les plus enlevées de sa génération, de La garçonnière à Certains l'aiment chaud, et défié l'Amérique puritaine.  

 

Ce documentaire ressuscite le mythe Wilder en mêlant à de savoureux extraits de ses grands classiques des interviews de ses proches et de ses collaborateurs.