• Vice-Versa

Jérusalem le 11 janvier 2022, 19:00

Rencontre

Rencontre signature
Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur

Être rabbin, c'est vivre avec la mort: celle des autres, celle des vôtres. Mais c'est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : «Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l'histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d'hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits.»

 

A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés: le récit, la réflexion et la confession. Le récit d'une vie interrompue (célèbre ou anonyme}, la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.

 

Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts. «Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte» et de permettre à chacun de faire la paix avec ses fantômes ...

 

Intervenant

  • Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

Informations pratiques

  • Lieu: Librairie Vice-Versa
  • Adresse: 1 rue Shimon Ben-Shatah 94147 Jérusalem Israël
  • Tarifs: Gratuit sur réservation

Réservation:

  • Réservation obligatoire, 02-624 44 12 ou lib@viceversa lib.com Masque et passeport vert de rigueur.