• Ina madelen

du 5 novembre 2021 au 3 décembre 2021

VOD

un certain regard
Rosa Luxemburg, par Marcel Bluwal

Rosa Luxemburg a été animée tout au long de sa vie d'un immense amour pour le prolétariat et la révolution. À l'occasion du centenaire de sa naissance, Marcel Bluwal et Georges Hourdin réalisent un documentaire interdit sur cette femme singulière qui fut au coeur de la réforme sociale, de la grève et des luttes révolutionnaires allemandes.

 

«Cette émission est un de mes titres de gloire, parce qu'elle a été interdite.» 197 : à l'occasion du centenaire de la naissance de Rosa Luxemburg, Marcel Bluwal et Georges Hourdin entreprennent d'évoquer la vie et l'œuvre de cette femme singulière, polémiste redoutée, figure majeure du mouvement ouvrier allemand et icône mondiale de la révolution au début du siècle. Ils se rendent à Berlin, sur les traces de «Rosa la Rouge», qui sera sauvagement assassinée en 1919, au lendemain d’une tentative d’insurrection révolutionnaire allemande écrasée dans le sang.

 

Marcel Bluwal, qui vient tout juste d’adhérer officiellement au Parti communiste et qui est à l’époque plongé dans ses Misérables, voit son film interdit de diffusion: il faudra attendre qu’un scandale éclate à l’Assemblée sous l'impulsion de Roland Leroy, membre du Bureau Politique du PC, pour que le film ne soit montré, deux longues années plus tard... Retour sur un document rare qui fut probablement le premier à faire entendre aux téléspectateurs français la force des écrits de Rosa Luxemburg, par l’intermédiaire de l'actrice Françoise Brion.