• Arte

le 24 octobre 2021, de 05:35 à 06:35

Télévision


Amos Oz - La quatrième fenêtre, de Yair Qedar

Au fil de conversations inédites d’Amos Oz avec sa biographe, de témoignages de ses proches et d’extraits de ses livres, un portrait intime bouleversant du grand écrivain israélien disparu en 2018, qui n’occulte pas ses parts d’ombre.

 

Au fil d’entretiens enregistrés avec sa biographe, de témoignages de ses proches – membres de sa famille, amis et hommes politiques  et, surtout, d’extraits de ses textes magnifiques, infusés de cette "ultime nuance" qu’évoque son frère de lettres David Grossman , ce documentaire immerge dans l’œuvre et la psyché de l’icône.

 

Chroniqueur de son pays en devenir, l’écrivain, qui s’insurgeait depuis la guerre des Six Jours contre l’occupation des Territoires palestiniens au risque même de servir d’alibi à Israël, avait joué de son influence auprès de Shimon Pérès dans les accords d’Oslo.

 

Si l'actrice Natalie Portman, éblouie par son charisme, qui a adapté "Une histoire d'amour et de ténèbres," voyait en lui une "rock star""," Amos Oz confessait que, "depuis ses 12 ans et demi, il sent au fond de lui qu’il ne vaut rien [...] parce que la femme qui comptait le plus est partie en claquant la porte...".