• Maison de la Culture Juive Bruxelles

Bruxelles le 13 octobre 2021, de 20:00 à 22:00

Conférence


Le monde Sépharade : Maïmonide, l'histoire et son œuvre, avec Yoni Krief

Maïmonide, contraction du nom “Rabi Moïse fils de Maïmon”, est un des plus grand rabbin sépharade du XIIème siècle né à Cordoue en 1138 et mort à Fostat en 1204, il est considéré comme l’une des plus éminentes autorités rabbiniques du Moyen-âge.

 

Le nombre et la qualité de ses écrits sont tout simplement impressionnants!

 

Yoni Krief nous parlera de sa vie et de son œuvre. Nous nous pencherons aussi sur l’un de ses livres les plus singuliers:

 

Le Traité des Huit Chapitres (hébreu : שמונה פרקים לרמב”ם chmona prakim leRamba”m) constitue la préface de Maïmonide à son commentaire des Maximes des Pères. Rédigé en judéo-arabe, il opère la synthèse de l’éthique d’Aristote et de la morale juive traditionnelle.


Il explore, à la lumière de la philosophie, de la médecine, de la Bible et du Talmud, les dimensions majeures de l’existence humaine : le corps et l’âme, la santé et la maladie, la raison et la folie, la connaissance et la prophétie, la vertu et le vice.
En bref, c’est le tout premier ouvrage judaïque de psychologie dans l’histoire des idées.

 

Yoni Krief est le rabbin de la communauté Sépharade de Bruxelles. Il est titulaire de deux Masters universitaire : l’un en Hébreu moderne et l’autre en Histoire. Il fait ses études rabbiniques au Séminaire Israélite de France à Paris. Yoni Krief est l’ un des dix candidats à l’élection de Grand-Rabbin de France du 22 juin 2014. Il devient rabbin de Nantes de septembre 2006 à 2015. Depuis son départ de Nantes il est rabbin à de la Synagogue Sépharade de Bruxelles.

 

 

Intervenant

  • Yoni Krief - Rabbin

Informations pratiques

  • Lieu: CCLJ
  • Adresse: 52 rue Hôtel des Monnaies 1060 Bruxelles Belgique
  • Métro lignes 2 et 6
  • Bus Tram 3, 4, 51
  • Tarifs: 8 € membre - 10 € non-membre

Réservation:

  • Maison de la Culture Juive Bruxelles