• Arte replay

du 26 septembre 2021 au 14 octobre 2021

VOD


Avi Avital et Il Giardino Armonico: de Bach à Haydn

L’ensemble de musique baroque Il Giardino Armonico et le mandoliniste Avi Avital interprètent des œuvres allant de Bach à Haydn au palais Esterházy d’Eisenstadt.

Lorsqu’il était étudiant, Avi Avital a été fortement impressionné par Il Giardino Armonico. Aujourd’hui, cette formation reste un des ensembles favoris du célèbre mandoliniste. Le programme conçu par le musicien israélien avec le chef d’orchestre Giovanni Antonini résonne avec l’histoire de la somptueuse salle Haydn du palais Esterházy d’Eisenstadt en Autriche.

Le concert débute avec l’ouverture de Philémon et Baucis, une œuvre enlevée signée Haydn, jadis maître de chapelle en ces lieux. Johann Nepumuk Hummel, son successeur à la cour des princes Esterházy, est quant à lui l’auteur d’un concerto pour mandoline aux accents gais et dansants avec des envolées rapides où le soliste à tout loisir de briller.
Avi Avital s’est fait connaître grâce à un jeu qui exploite toutes les possibilités sonores de son instrument, faisant ainsi entrer la mandoline sur les grandes scènes classiques. Ses transcriptions et arrangements ont par ailleurs grandement contribué à élargir le répertoire de ce petit luth à caisse bombée souvent cantonné au folklore.

Ce concert est l’occasion d’entendre son arrangement du 1er concerto pour clavecin de Bach. La transcription du concerto pour deux clavecins du maître de Leipzig figure également au programme. Dans cette relecture, le chef d’orchestre Giovanni Antonini assure la deuxième ligne mélodique à la flûte à bec, démontrant ainsi tout son tempérament et sa virtuosité.