• Association nationale des anciens combattants de la Résistance

Francescas le 25 septembre 2021, 14:30

Rencontre


Retour à la liberté des déportés

Rencontres et témoignages sur la fin du système concentrationnaire nazi : le retour à la liberté des déportés. 0rganisés par l’Anacr (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) du Mézinais, en présence de Brigitte Moreno, présidente de l’Anacr 47 toutes les personnes sont invitées à participer à ce devoir de mémoire. "Les martyrs ont été jusqu’au bout de la souffrance, nous leur devons d’aller jusqu’au bout de la vérité", une citation de l’écrivain français Georges Bernanos inscrite sur l’affiche annonçant la manifestation.

 

À cette occasion plusieurs intervenants raconteront l’histoire de cette période:

 

Hervé Hirigoyen pour la déportation des homosexuels (triangle rose) 

 

Martine Viannais lira les textes de Monique Heddebaut, membre de la commission historique du Nord, sur la déportation des Tziganes (triangle marron) 

 

Pierre Lasry et Hubert Strouk interviendront sur la déportation des juifs (étoile jaune) ;

 

Jean-Michel Mazot, président de la fondation pour la mémoire de la déportation en Lot-et-Garonne, évoquera de fait la déportation en Lot-et-Garonne et des politiques et résistants (triangle rouge) ;

 

André Paul Guitat, résistant, racontera son histoire de déporté à Bergen-Belsen et Neuengamme.

 

Entre chaque intervention la compagnie de la Patte de Lièvre interprétera des textes et poèmes de déportés. Le public pourra découvrir en avant-première l’exposition, en une trentaine de tableaux, sur la fin du système concentrationnaire nazi qui se tiendra ensuite au mois de novembre à Mézin. Passe sanitaire obligatoire.

 

Informations pratiques

  • Lieu: Salle des fêtes de Francescas
  • Adresse: Unnamed Road 47600 Francescas France
  • Tarifs: Gratuit

Réservation:

  • Passe sanitaire obligatoire.
        
     
  • Association nationale des anciens combattants de la Résistance