• Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
  • Centre Allemand d'Histoire de l'Art

Paris le 23 septembre 2021, de 12:30 à 14:00

Conférence

Art et archéologie du judaïsme
Doura Europos, les premières images de la Bible, avec Sonia Fellous

En 1932, la découverte des vestiges d’une synagogue (c. + 170 et 245-246) dans la ville de Doura Europos, dans l'actuelle Syrie, révèle au monde les premières représentations figuratives du récit biblique. Le riche programme iconographique qui couvre ses murs remet immédiatement en question l’idée communément admise jusque-là de l'inexistence d’un art juif, fondée sur l’interdit de la représentation formulé dans le troisième commandement de l’Exode (Ex. 20:4 ; Deut. 5:8).

 

Cette découverte permet désormais d’ancrer les origines de l’art paléochrétien dans le répertoire traditionnel juif et de tracer les jalons d’une transmission iconographique juive dans le monde méditerranéen. Le choix et l’agencement des scènes bibliques semble enseigner ou proclamer la profession de foi juive et souligne l’attente eschatologique dans laquelle se trouvaient les juifs de l’Antiquité après la chute de Bar Kokhba et la destruction de Jérusalem (+135). Vingt-six panneaux narrant cinquante-neuf épisodes bibliques, dont le choix et la mise en scène restent encore énigmatiques, forment le programme iconographique le plus riche qui nous soit parvenu à ce jour dans un contexte juif.

 

Ce programme ne prend tout son sens qu’à la lumière des thèmes iconographiques développés dans le baptistère chrétien découvert au même moment (c. +232). Dans cet édifice, plus modeste, le premier dédié au culte chrétien avant la conversion de Constantin, se trouvent pour la première fois  représentés sur les murs les miracles de Jésus.

 

La lecture comparée de ces deux programmes iconographiques semble restituer le contenu d’un débat idéologique entre juifs et disciples de Jésus exposé pour la première fois par l’iconographie : Jésus était-il le Messie annoncé en Isaïe 7:14? Un débat qui suscita la polémique entre juifs et chrétiens de l’Antiquité et restera central dans les préoccupations intellectuelles et religieuses des sociétés médiévales.

Intervenant

  • Sonia Fellous - historienne

Informations pratiques

  • Lieu: Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Auditorium
  • Adresse: Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris France
  • Métro Rambuteau, Hôtel de Ville RER : Châtelet-Les Halles
  • Bus 29, 38, 47, 75
  • Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer
  • Tarifs: 6 € / 4 € (réduits et Amis du mahJ) Gratuit pour les étudiants

Réservation:

  • Billetterie en ligne

    Sur place, à la billetterie du mahJ (du mardi au samedi de 15h à 17h)
     
    Par téléphone, au 01 53 01 86 57 (lundi et mercredi de 10h30 à 13h*)
     
  • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
  • Centre Allemand d'Histoire de l'Art