• Explore Paris

Bobigny le 19 septembre 2021, de 10:00 à 18:00

Visite

Journées du Patrimoine 2021
L'ancienne gare de déportation de Bobigny

Pendant une heure, on visite alors une gare classique transformée pendant 13 mois en camp de l'horreur, le lieu de déportation de 22 407 personnes transférées de Drancy à Auschwitz.

 

Peu transformé, ce lieu garde encore les séquelles de 1944...

 

 En 13 mois, de l'été 1943 à l'été 1944, 22 407 hommes, femmes et enfants de tous âges furent embarqués dans des wagons plombés qui les menaient vers le camp d’extermination d’Auschwitz.

 

Parce que, malgré tout, il est important de se rappeler de ces moments sombres, la ville de Bobigny nous propose une visite guidée de l'ancienne gare de déportation. Visitez un site historique témoin de la shoah et découvrez son futur aménagement paysager et scénographique, pour une mémoire qui perdure à travers les nouvelles générations.

La visite est commentée par Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire au service du patrimoine culturel du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. En partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Drancy.

Intervenant

  • Benoît Pouvreau - chargé d'inventaire au service du patrimoine culturel du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Informations pratiques

  • Lieu: Ancienne Gare de déportation de Bobigny
  • Adresse: 69 Avenue Henri Barbusse 93000 Bobigny France
  • Tarifs: Gratuit

Réservation: