• Arte replay

du 18 septembre 2021 au 9 novembre 2021

VOD

Invitation au voyage, de Fabrice Michelin
Le New York iconique de Taxi Driver, New York, terre d'accueil de la musique ashkénaze, à New York, le pain de la discorde.

Le New York iconique de Taxi Driver
À New York, les tours de verre et d’acier de Manhattan font de l’ombre aux rues grouillantes de passants, de vendeurs à la sauvette et de taxis jaunes. Martin Scorsese a grandi ici et s’est imprégné de la noirceur de la ville pour bâtir ses plus grands films, Taxi Driver en tête. Dans ce long métrage, palme d’or à Cannes en 1976, le cinéaste fait de cette cité tentaculaire l’un des personnages principaux.



New York, terre d'accueil de la musique ashkénaze
Mosaïque de cultures et de communautés, les rues animées de New York sont une terre d’accueil pour les exilés. Entre le XIXe siècle et les années 1930, ce sont 3 millions de juifs venus d’Europe de l’Est qui affluent vers cette ville-monde. Dans leurs bagages, une musique ancestrale, le klezmer. Au fil des ans, ces mélodies yiddish aux élans nostalgiques ont trouvé une résonance unique sur le sol américain.  



À New York, le pain de la discorde
Les immeubles de briques rouges et les escaliers de secours suspendus aux façades incarnent l’âme du Lower East Side. Ce quartier cosmopolite abrite un trésor culinaire prisé par la communauté juive new-yorkaise : un petit pain rond ardemment protégé par les boulangers du coin...