• Librairies Kléber

Strasbourg le 12 septembre 2021, 14:30

Rencontre


Un héritage nazi: ce que nos pères ont fait, avec Niklas Frank et Philippe Sands

L’auteur et journaliste, Niklas Frank nous livre un document unique sur ce que représente le fait d’être l’enfant d’un des plus hauts dignitaires du IIIe Reich, dans une langue brutale.

 

Voici un livre d’une violence extrême, dirigée contre un père, mais pas n’importe lequel : Hans Frank, ministre d’Hitler, puis gouverneur général de la Pologne occupée par les nazis - responsable, à ce titre, de la majeure partie des camps d’extermination - pendu en 1946 après avoir été reconnu coupable au procès de Nuremberg pour complicité dans l’assassinat de 3 millions de Juifs de Pologne. Niklas Frank, trop jeune à l’époque pour comprendre ce qui se passait, était cependant déjà habité par un sentiment d’amour/haine à l’égard d’un père dont il avait très vite décelé les mensonges. Devenu adulte, il consacrera une grande partie de sa vie à travailler sur son histoire familiale dans le but d’établir la vérité sur les crimes de son père, largement niés par sa mère, ses proches et tous ceux qui ont gravité autour de lui. En creux, il s’agit aussi du portrait d’une enfance abusée, contrainte de participer à son insu à une entreprise d’anéantissement de l’être humain. À ce titre, c’est un témoignage historique de premier ordre à la fois sur la période nazie, sur l’occultation dont elle a été ultérieurement l’objet dans une partie de la société et de l’administration allemandes, et sur les ravages que provoquent les guerres et les crimes dans les générations suivantes.

 

 

Niklas Frank est l’un des personnages au cœur du récit de l’avocat juif britannique internationalement reconnu Philippe Sands, “Retour à Lemberg”. Philippe Sands, dont le grand-père Leon Buchholz vivait dans la zone commandée par le père de Niklas Frank surnommé le “Boucher de Pologne” et qui a perdu la majorité de sa famille pendant l’Holocauste, a été sidéré par la lecture de la lettre d’un fils à son père qui entre en collision avec les faits immuables de l’Histoire et prolonge son enquête.

Intervenants

  • Niklas Frank - auteur et journaliste
  • Philippe Sands - avocat spécialisé dans la défense des droits de l'Homme
  • Thierry Jobard - modérateur

Informations pratiques

  • Lieu: Cité de la musique et de la danse de Strasbourg
  • Adresse: 1 Place Dauphine 67076 Strasboug Cédex France
  • Tarifs: Gratuit sur réservation

Réservation: