• Arte

le 11 septembre 2021, de 08:40 à 09:15

Télévision

Invitation au voyage
Tunisie: Vassily Kandinsky, bleu de Tunisie - La mémoire juive de la Tunisie - Tunis ma chérie

Vassily Kandinsky, bleu de Tunisie
Une baie nimbée de lumière, une médina labyrinthique datant du VIIIe siècle et des couleurs éclatantes. Au début du XXe siècle, Vassily Kandinsky, l’inventeur de l’art abstrait, débarque à Tunis. La Tunisie, sous protectorat français, est alors une destination pour les artistes en quête d’orientalisme. Kandinsky n’est encore qu’un peintre figuratif qui cherche à créer un nouveau langage artistique. Son voyage rendra son style plus lumineux et de plus en plus abstrait.

La mémoire juive de la Tunisie
À Tunis, dans les rues animées du quartier Lafayette, se dresse une synagogue monumentale. Dans un pays à majorité musulmane, ce bâtiment témoigne du passé cosmopolite de la ville, quand de nombreux juifs vivaient encore ici. Présente en Tunisie depuis près de 3 000 ans, la communauté juive a contribué à façonner la culture du pays. Aujourd’hui, ceux qui sont restés sur le sol tunisien continuent à faire vivre un culte et des traditions ancestrales.

Tunis ma chérie
Dans une Tunisie rayonnante d’Art Nouveau, l’avenue Bourguiba offre un théâtre aux courbes généreuses construit en 1902. Véritable antre de la culture, il a vu émerger une artiste pas comme les autres, éprise de liberté, liberté chérie…