• Institut Elie Wiesel

En ligne le 10 janvier 2022, de 19:00 à 20:30

Conférence

Les Lundis de Wiesel
Quelle est la perception du juif dans le droit musulman?, avec Paul Fenton

Dès ses origines, la religion musulmane a évoluée en étroite proximité à une présence juive. Elle est née a côté des communautés juives établies en Arabie depuis l'Antiquité et déjà le Coran a énoncé des prescriptions légales relatives aux Juifs. Celles-ci seront amplifiées dans la littérature du hadith, qui, à côté du Livre sacré, forme une des bases de la chari'a

 

Au lendemain des grandes conquêtes musulmanes depuis l'Iraq et jusqu'en Afrique du Nord, l’islam entre en contact avec des communautés juives établies depuis fort longtemps dans ces contrées. 

 

Dès le 10e siècle, un système légal fut élaboré et codifié par le légistes musulmans dans des recueils de fiqh (législation islamique) entièrement consacrés aux lois réglant le comportement du musulman vis-à-vis des «gens du Livre» et vice-versa.  

 

Avec ses variations au gré des écoles et des aires géographiques, ce système légal façonna la condition juive sous le croissant, et son étude permet de comprendre comment le juif est perçu dans le regard du musulman jusqu'à nos jours.

 

A travers l’examen de quelques grands thèmes concernant, entre autres, leur statut de «protégés», leurs lieux de culte, leur alimentation, leur habillement, le mariage mixte, l’héritage, et la conversion, Paul Fenton, grand spécialiste de l'histoire juive en terre d'islam, essayera de présenter quelques aspects du statut des juifs au sein de la société musulmane. 

Intervenant

  • Paul Fenton - Professeur Université Paris Sorbonne

Informations pratiques

  • Tarifs: 12 € - 8€ (adhérent)

Réservation: