
- Institut Elie Wiesel
Cours
Cycle de 4 séances
La fabrication de l'éternité: les européens à Jérusalem 1838-1925, avec Dominique Bourel
Les cours porteront sur l’investissement archéologique, théologique et culturel des grandes puissances européennes, surtout la France et l’Allemagne à Jérusalem.
On examinera la construction de la présence juive, (le protosionisme), celle des chrétiens et des muslmans dans le cadre de l’“invention de la Terre Sainte“ et des tanzimats.
En effet en une génération, diplomates, savants et religieux/religieuses vont s’installer en Terre Sainte avec des buts différents : découvrir, transmettre et tenter de modifier les perceptions des réalités de la ville réclamée par trois religions. L’Angleterre (1838), la Prusse (1842), la France et la Sardaigne (1843), les USA (1844) le Patriarcat latin (1847), l’Autriche (1849/1850) ainsi que la Russie (1847) vont marquer fortement la ville et la région.
3e cours: les grandes instituitions du savoir
Le troisième présentera les grandes instituitions du savoir, Ecole Biblique, Ecole Albright Institute et Britisch School dont les travaux continuent aujourd’hui. Elles seront posées en parallèles avec les institutions juives et musulmannes du temps jusqu’à la première guerre mondiale. La visite du Kaiser (1898) marque un point important dans les nombreuses visites politiques de toutes les puissances, comme celle des milliers de pélerins qui se pressent désormais vers les lieux saints.
Prochain cours: 26 octobre 2021
Intervenant
- Bourel Dominique - directeur de recherche au CNRS
Informations pratiques
- Tarifs: 65€
Réservation:
- Inscription sur : https://bit.ly/Bourel2021
-
- Institut Elie Wiesel