• Institut d'études du Judaïsme

Bruxelles du 14 octobre 2021 au 18 novembre 2021, de 15:30 à 17:30

Cours


Histoire et archéologie bibliques, avec Eythan Levy

Le cours d’histoire et archéologie bibliques se concentrera sur des questions liées à l’époque préexilique, des origines à la destruction du Premier Temple de Jérusalem.

 

Nous examinerons dans un premier temps la question de l’historicité des récits bibliques de l’Exode et de la Conquête. Nous verrons comment la recherche, abordant dans un premier temps les textes bibliques de façon littérale, s’est, petit à petit, éloignée de cette approche pour proposer des modèles alternatifs aux origines d’Israël.

 

Nous aborderons ensuite le royaume de David et de Salomon, et la quête de vestiges archéologiques attribuables à ces rois. Nous aborderons le paradigme de la « chronologie basse » d’Israel Finkelstein, et la question de la redatation des vestiges « salomoniens » au IXe plutôt qu’au Xe siècle. Nous aborderons finalement l’histoire des royaumes d’Israël et de Juda après le Schisme. Nous passerons en revues les sources textuelles extra-bibliques, ainsi que les principaux vestiges archéologiques attestant de ces royaumes. 

 

La seconde partie du cours sera consacrée aux inscriptions hébraïques de l’époque préexilique. Nous aborderons d’abord le corpus des ostraca (tessons de poterie inscrits) paléo-hébraïques, tant judéens (Arad, Lachish) qu’israélites (Samarie). Nous aborderons ensuite le riche corpus des sceaux-cachets paléo-hébraïques, témoignages de l’élite administrative de l’époque et attestant de l’existence de certains personnages bibliques.

 

Nous terminerons le cours par une étude des rares mentions religieuses dans les inscriptions paléo-hébraïques, notamment la question de la « Ashera », attestée dans la Bible et les inscriptions, et présentée par certains comme étant la parèdre du dieu d’Israël.

 

 

Prochaines séances: les jeudis 21, 28 octobre, 4 et 18 novembre,

Intervenant

  • Eytan Lévy - diplômé en langues anciennes et en archéologie

Informations pratiques

  • Lieu: Institut d'études du judaïsme
  • Adresse: 17 avenue Franklin Roosevelt 1050 Bruxelles Belgique
  • Bus arrêt ULB

Réservation:

  • Institut d'études du Judaïsme