• Institut d'études du Judaïsme

Bruxelles du 19 octobre 2021 au 27 octobre 2021, de 18:00 à 20:00

Cours

Cycle de cours (12h)
Langue et littérature judéo-espagnoles, avec Pandélis Mavrogiannis

Le cours de langue et de littérature judéo-espagnoles prend appui sur la littérature écrite et orale pour présenter les phénomènes grammaticaux tels qu'ils se manifestent dans des contextes énonciatifs réels.

Après plusieurs années dédiées à l’étude de textes autobiographiques (Saadi Besalel Ha-Levi, Meir Yoel, Eliya Karmona), cette année le cours s’intéressera à nouveau à la littérature orale à travers les textes oraux recueillis par Cynthia Mary Jopson Crews dans les années 1920, notamment à Skopje et à Monastir/Bitola (Royaume des Serbes, Croates et Slovènes) et publiés en 1935 sous le titre Recherches sur le judéo-espagnol dans les pays balkaniques (Paris : Droz). Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un matériau ethnographique et linguistique inestimable, collecté alors que le judéo-espagnol était encore vibrant dans les Balkans – juste avant qu’il ne soit éteint par la Shoah, il s’agit aussi de la première enquête de terrain dédiée au judéo-espagnol et réalisée par une femme. Or, selon ce qu’affirme l’auteure, cela ne fut pas sans incidence sur la langue employée par ses informateurs.

 

Sur le plan littéraire, la chercheuse Anna Angelopoulos répertorie plusieurs types de contes : merveilleux, religieux, contes d’animaux et de facéties, contes-nouvelles. Signalons enfin qu’Angelopoulos, dont on suivra l’analyse, nous a récemment (2009) offert une belle traduction et édition française d’une sélection de contes collectés par Crews au cours de sa carrière. Cette sélection est publiée sous le titre Contes judéo-espagnols des Balkans (Paris : Corti).  

 

Cet enseignement peut être regardé comme un séminaire pluriannuel dont l’objectif à long terme est de donner un aperçu de la création littéraire judéo-espagnole. Toutefois, les nouveaux étudiants et auditeurs sont les bienvenus, puisque à chaque année académique correspond sa propre problématique.

 

Prochaines séances: les mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 octobre, de 18h à 20h.

Intervenant

  • Pandelis Mavrogiannis - professeur de judéo-espagnol

Informations pratiques

  • Lieu: Institut d'études du judaïsme
  • Adresse: 17 avenue Franklin Roosevelt 1050 Bruxelles Belgique
  • Bus arrêt ULB
  • Tarifs: 30€

Réservation:

  • Institut d'études du Judaïsme