• Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Paris le 5 septembre 2021, de 10:00 à 19:00

Rencontre


Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs: le yiddish sous le ciel de Paris: hommes et livres en dialogue

A l'occasion des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, le mahJ vous invite à découvrir la richesse de la langue yiddish et de sa création littéraire, au travers de rencontres avec traducteurs, écrivains, linguistes, historiens et éditeurs. Cette journée festive à vivre en famille vous réserve son lot de surprises: 

 

- La petite imprimerie yiddish (famille et jeune public), 30 min./séance: Dans l’imprimerie du mahJ, petits et grands découvrent des livres pour enfants en yiddish où lettres, motifs et encres colorées se mêlent pour donner vie à un univers visuel unique. 

 

- Rencontres généalogiques: Les intervenants, membres du Cercle de généalogie juive et spécialistes de l’aire yiddishophone, vous initient aux méthodes et aux outils informatiques pour commencer une recherche.

 

- Rencontres, lectures, dédicaces avec auteurs, artistes et conteurs autour d'ouvrages de littérature jeunesse. 

 

- Rencontre dans les salles autour de Elia Bahur Lévita, poète yiddish en Italie: La figure d’Élia Lévita (1469-1549), humaniste juif né près de Nuremberg et ayant vécu à Rome et à Venise, offre de riches perspectives sur la diffusion des idéaux de la Renaissance italienne parmi les juifs de la péninsule.
Grammairien de la langue sainte, Lévita est également un poète, en langue yiddish, d’une grande qualité, influencé notamment par l’Arioste.

 

- Visite chantée: Muriel Missirlou fait résonner la langue yiddish dans les salles du musée.
À travers cette balade insolite, en musique et chansons, elle donne voix aux histoires et aux souvenirs transmis par les œuvres.

 

- Salon du livre yiddish: Plus d’une trentaine d’auteurs dans les genres les plus divers – littérature, sciences humaines, histoire, jeunesse, cuisine – rencontrent le public et dédicacent leurs ouvrages.

 

- Braderie de livres: la librairie propose un fonds de 5 000 titres sur l’art, l’histoire, la littérature, la philosophie et les cultures du judaïsme. Elle se situe au rez-de-chaussée, en accès libre aux heures d’ouverture du musée. Tout particulièrement pour la journée "Le yiddish sous le ciel de Paris : hommes et livres en dialogue", une sélection d’ouvrages en lien avec le domaine yiddish.

 

Informations pratiques

  • Lieu: Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Exposition temporaire
  • Adresse: Hôtel de Saint-Aignan 75003 Paris France
  • Métro Rambuteau, Hôtel de Ville RER: Châtelet-Les Halles
  • Bus 29, 38, 47, 75
  • Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer
  • Tarifs: Gratuit (sauf programme auditorium et exposition temporaire)

Réservation:

  • Réservation obligatoire sur place le jour même pour les rencontres, lectures et dédicaces, l'atelier famille et jeune public, la rencontre dans les salles et les chants yiddish dans les salles, dans la limite des places disponibles.
  • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme