• Institut Universitaire Européen Rachi de Troyes

Troyes le 19 septembre 2021, de 10:00 à 17:00

Rencontre


Journées européennes du patrimoine à l'Institut Rachi: patrimoine pour tous

Programme:

 

10h00-12h / 14h-17h00: visite libre de l’exposition  Rachi et les juifs de Troyes au Moyen-âge 

 

Exposition, réalisée en partenariat avec l’IRHT (CNRS Paris) et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, présentant des reproductions de manuscrits et de documents du Moyen-âge et une introduction à la vie et l’œuvre de Rachi, depuis le contexte historique dans lequel il a vécu.

 

Visite commentée par Raphaëlle Barbier de la bibliothèque de l’Institut Universitaire Rachi: Spécialisée dans le domaine de la pensée juive et hébraïque, elle est aussi généraliste, avec un important rayon en histoire, philosophie, linguistique, littérature, sciences sociales et champ psychanalytique. Avec ses 7000 livres en de nombreuses langues, dont les principales sont le français, l’anglais et l’hébreu, et ses 3000 numéros de revues françaises et hébraïques, la bibliothèque de l’Institut Rachi offre un espace d’étude et de travail agréable et convivial.

 

 

10h30-12h00 : Conférence Le Dibbouk. Un Roméo et Juliette venu du froid, par Géraldine Roux

 

Un dibbouk, dans la littérature juive d’Europe de l’Est, est un esprit ou un démon qui habite le corps d’une personne qu’il possède. Le Dibbouk, ou Entre deux mondes, est un drame en trois actes, rédigé en yiddish par Shalom Anski (1863-1920) et porté au cinéma, en 1937, par Michał Waszyński. Du folklore et de la mythologie juive, en passant par le cinéma des frères Coen, à l’analyse du film de Shalom Hanski, nous nous interrogerons sur ce qu’est l’amour, la passion amoureuse, la filiation et le lien des promesses.

 

14h30-15h30 : Lecture de contes méditerranéens, par Evelyne Rousseau

 

Un conte n’est pas seulement une histoire racontée mais un partage. Il divertit, il émeut et faite voyager vers de nouveaux horizons. La mémoire du mouchoir, un cheval et deux amis, la lune grelottante, des contes pour petits et grands et pour retrouver notre âme d’enfant.

 

15h30-17h00 : Conférence Grandes et petites mythologies, par Karin Ueltschi

 

Si la "grande" mythologie, l'olympienne en particulier, est depuis toujours l'enfant chéri des savants et la muse des artistes, il n'en va pas de même avec la "petite" mythologie (dénomination attribuée aux frères Grimm) : volontiers reléguée dans la chambre des nourrices et la sphère des enfants, un consensus quasi universel la considère comme un "sous-genre" alors qu'en réalité, elle est dépositaire d'une mémoire mythique et poétique aussi précieuse que sa grande sœur classique.


Les traditions orales, véhiculées en particulier par les contes, représentent un vivier inépuisable de motifs qui rejoignent bien souvent, par la structure, les thématiques et les signifiances, la "grande" mythologie : les deux entretiennent des relations intimes, parlent un même langage, il est vrai aux variantes multiples, mais au même grand cœur. C’est ce que nous découvrirons dans ce moment de rencontre et d’échanges autour du recueil collectif Grandes et petites mythologies, sous la direction de Karin Ueltschi et de Flore Verdon.

 

 

 

L’intégralité de la journée est gratuite et ouverte à tous. Inscription recommandée

Intervenants

  • Géraldine Roux - docteur en philosophie
  • Karin Ueltschi - professeur de Langue et Littérature du Moyen Âge
  • Raphaëlle Barbier - assistante de communication, bibliothécaire de l'Institut Rachi.
  • Evelyne Rousseau - coordinatrice administrative et financière de l'Institut Universitaire Rachi

Informations pratiques

  • Lieu: Institut Universitaire Européen Rachi
  • Adresse: 2 rue Brunneval 10000 Troyes France
  • Tarifs: Gratuit sur inscription

Réservation:

  • Institut Universitaire Européen Rachi de Troyes