• Cinémathèque de Jérusalem
  • Institut français d'Israël

Jérusalem du 24 août 2021 au 4 septembre 2021

Cinéma


38ème Festival annuel du film de Jérusalem

Le festival, qui se tient du 24 août au 4 septembre, projettera plus de 100 long-métrages, dont les lauréats des principaux festivals de cinéma de Berlin, Cannes, Venise ou encore Sundance. Pour cette édition  de nombreux films français ou en co-production avec la france  ont été sélectionnés. 

 

Parmi les films français présentés au festival :  

 

Titane, lauréat de la Palme d’or de Cannes, un thriller d’horreur, deuxième long-métrage de la réalisatrice Julia Ducournau. 

 

Annette, un drame musical qui a remporté le prix du meilleur réalisateur pour Leos Carax, avec Adam Driver et Marion Cotillard.

 

Tromperie, adaptation du récit de Philip Roth, Arnaud Desplechin  dépeint l’auteur en confesseur bienveillant de ses conquêtes, avec Denis Podalydès et une Léa Seydoux fascinante. 

 

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Hommage émouvant à la cité Gagarine d’Ivry inaugurée en 1963 par Youri Gagarine, ce premier long-métrage de fiction, tourné pendant la démolition de l’ensemble en 2019, pose un regard fiévreux sur la banlieue, filmée comme un vaisseau fantôme abandonné, symbole d’une jeunesse mise à la marge malgré ses rêves.

 

Le film d’animation « Where is Anne Frank? (Ou est Anne Frank?) » d’Ari Folman fera l’ouverture du festival lors d’une projection en plein air au Sultan’s Pool, un amphithéâtre situé sous les murs de la Vieille Ville.

 

 

 

Informations pratiques

  • Lieu: Cinémathèque de Jérusalem
  • Adresse: 11, route de Hébron 91009 Jérusalem Israël
  • Bus 4, 4a, 18, 21, 74, 71, 72, 30, 7, 8
  • Cinémathèque de Jérusalem
  • Institut français d'Israël