• France Culture

du 28 mai 2021 au 25 juin 2021

VOD


Podcast radio / Fou (folle) d'histoire, Delphine Horvilleur, avec Xavier Mauduit

Delphine Horvilleur s'envisage médecin puis journaliste, jusqu’en 2003. Elle entreprend alors des études rabbiniques à New York. De retour à Paris, elle exerce le rabbinat, dans un judaïsme libéral. Un itinéraire et un héritage familial qui interrogent l’histoire.

 

De la création du Consistoire central israélite par Napoléon, aux crimes de la Shoah jusqu’à la seconde intifada, l’histoire personnelle de Delphine Horvilleur est jalonnée d’événements marquants de l’histoire collective. Elle grandit à la croisée de deux histoires, celle de son grand-père paternel de formation rabbinique et profondément républicain ; et celle de ses grands-parents maternels originaires des Carpates, survivants d’Auschwitz, déracinés et incapables de verbaliser l’horreur de l’extermination des juifs. Ces récits discordants l'ont poussé vers le rabbinat, lui permettant de faire résonner des voix dissonantes et d’inscrire son judaïsme dans le vivant.

 

Comment se faire le témoin des témoins de la Shoah?  À quel endroit la religiosité et l’histoire peuvent-elles se rencontrer? Comment comprendre et reconstruire une histoire familiale marquée par le silence?

Intervenants

  • Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a
  • Xavier Mauduit - historien et journaliste