• Centre Medem

En ligne le 10 juin 2021, de 19:00 à 21:30

Cours


Des créatures et des humains, avec Léopold Braunstein

Trois conversations sur Asimov, Superman, les golems, les Juifs, Alan Turing, les auteurs de comics, les Japonais, les faux et les vrais robots, et sur quelques inconvénients de notre époque formidable…

 

Du golem aux robots tueurs, ces trois déambulations explorent le « plus » et le « pas – vraiment – plus qu’humain » qui, immanquablement, nous renvoient aux images de nousmêmes et des autres, alors que les « visages » des machines, les écrans, nous envahissent. Outre les œuvres classiques de Meyrink, Shelley et d’autres, il sera fait mention de quelques livres, BD, films et séries qui renouvellent le genre des créatures aux super pouvoirs échappant à leur créateur.

 

Atelier animé par, Léopold Braunstein, amateur raisonnable de SF, de BD et d’épistémologie.

Intervenant

  • Léopold Braunstein - Professeur de mathématiques (1970-2010) et journaliste (1980- 1997), auteur de quelques roboratifs discours de commémoration du 19 avril lors de sa présidence du centre Medem (2008-2020).

Informations pratiques

  • Tarifs: gratuit

Réservation:

  • Atelier ouvert à tous gratuitement via la plateforme zoom, inscription préalable obligatoire sur le site www.centre-medem.org