• Centre Medem

En ligne le 8 juin 2021, de 20:30 à 22:00

Conférence


Liebmann Hersch, avec Dani Bitter

Eminent bundiste genevois au parcours exceptionnel, personnage hors du commun, Pessakh Liebmann Hersch (1882-1955), né en Lituanie, s'installe à Genève en 1904. Il  étudie à l'Université de Genève où il devient professeur de démographie et statistiques.


Militant du Bund, il est à la fois journaliste , enseignant et politique. Membre du Comité du Bund à l'étranger - installé à Genève - il y rencontre Vladimir Medem, Wiktor Alter, Henryk Erlich ou Franz Kursky. Délégué du Bund à la conférence de Zimmerwald, il côtoie les révolutionnaires russes, Lénine, Trotsky, Martov.


Cet humaniste juif, qui parlait et écrivait sept langues, s'est toujours préoccupé du sort des défavorisés (en particulier juifs) auxquels il a consacré de nombreuses études. Il s'est également investi dans l'éducation juive au sein de l'ORT et de l'OSE, dont il fut l'un des responsables.


Cet érudit savait aussi être un homme d'action. Pendant la Shoah, il œuvre pour aider des dizaines de familles juives à trouver un refuge en Suisse avec l'aide des bundistes de France, des socialistes suisses et du Jewish Labour Committee.
Après guerre, il participe activement à la renaissance de la culture juive à Genève.


Il est le délégué du Bund à l'Internationale Socialiste et membre de nombreuses sociétés savantes.

Intervenants

  • Dani Bitter - polytechnicien, chef d'entreprise
  • Bernard Flam - Historien et archiviste

Informations pratiques

  • Tarifs: 5 € adhérent et 8 € non adhérent

Réservation: