• Arte

du 8 mai 2021 au 7 juin 2021

VOD


Sophie Scholl: ces femmes qui ont fait l'histoire, de Christian Twente et Michael Löseke

Un temps séduite avec ses amis par l'esprit de franche camaraderie des jeunesses hitlériennes, Sophie Scholl entrera très vite en résistance en rejoignant la Rose blanche qui veut convaincre ses compatriotes que le pays court à sa perte. Retour sur le parcours d'une femme d'exception.

 

Élevée comme un garçon, Sophie Scholl, née en 1921, mène une vie d'étudiante émancipée : elle conduit, fume et a une vie amoureuse épanouie. Un temps séduite, avec ses amis, par la franche camaraderie des Jeunesses hitlériennes, elle entrera très vite en résistance en rejoignant le groupe de la Rose blanche, qui veut convaincre que l’Allemagne court à sa perte. Sophie est chargée de trouver du papier et des timbres pour leurs tracts et se rend même en dehors de Munich pour les distribuer.

 

C’est à l’occasion d’une action à l’université de Munich, le 18 février 1943, qu’elle et son frère se font arrêter. Lors du procès, elle fait preuve d’un courage et d’un engagement exemplaires. Alors que l’accusateur de la Gestapo Robert Mohr lui aurait suggéré de prétendre avoir agi non par conviction politique mais par simple affection pour son frère, qui l'aurait embrigadée, elle ne se renie pas. Ce qui lui vaudra d’être guillotinée le 22 février 1943.