• Musée de la Résistance de Toulouse

Toulouse du 19 mai 2021 au 20 septembre 2021

Exposition


Three letters. Peinture. Écriture. Résistance, d'Emmanuel Bornstein

En invitant dans ses murs Emmanuel Bornstein, le MDR&D marque sa volonté de donner une large place à l'art contemporain dans un lieu dédié à l'Histoire et à la Mémoire.

 

Emmanuel Bornstein inverse et réinvente le rapport à la source historique. Il se l'approprie totalement, la reproduit en fac-similés, la fragmente, la réagence, la recompose pour lui offrir une nouvelle vie sensible et symbolique.

 

En créant un dialogue entre les figures de Carmen, la grand-mère, de Kafka, le fils, et d'Eric, l'ami, l'artiste fait naître des couloirs temporels inattendus. En se réappropriant son histoire personnelle et familiale il rend visible l'universalité des parcours de ces trois individus.

 

L’artiste expose pour la première fois une série 94 œuvres, peintures sur papier, qu’il a conçue à partir de lettres et de documents d’archives officiels liés à trois personnes, Carmen Siedlecki, sa grand-mère survivante du camp d’extermination d’Auschwitz, Franz Kafka, le fils révolté, et Éric l’ami de jeunesse disparu.

Informations pratiques

  • Lieu: Musée de la Résistance de Toulouse
  • Adresse: 52, allée des Demoiselles 31400 Toulouse France
  • Tarifs: Entrée libre
  • Musée de la Résistance de Toulouse