• Arte replay

du 18 mars 2021 au 17 mai 2021

VOD


Square artiste: Carte blanche à Alexandre Arcady

C’est en janvier 2020, alors qu’il accompagnait le président Macron en Israël à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d´Auschwitz, qu’Alexandre Arcady s’est rendu au cimetière de Jérusalem où sont enterrées 10 des 11 victimes d’assassinats antisémites commis en France depuis 2006.

 

En janvier 2020, Alexandre Arcady a accompagné Emmanuel Macron en Israël à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Avec quelques membres de la délégation, il s’est alors rendu au cimetière de Givat Shaul, où reposent dix des onze victimes d’assassinats antisémites commis en France depuis 2006. Dans une carte blanche intitulée "Sarah et les autres", le cinéaste – qui a retracé en 2014 l’affaire Ilan Halimi, du nom de ce jeune homme enlevé et torturé à mort par le "gang des barbares" – rend un bouleversant hommage aux disparus.

 

Entrelaçant témoignages de proches, analyses de responsables politiques et religieux, et extraits de la plaidoirie de Muriel Ouaknine-Melki, prononcée lors du procès des attentats de janvier 2015 (dont la prise d’otages de l’Hyper Cacher), Alexandre Arcady dresse un état des lieux implacable de la montée de l’antisémitisme dans l’Hexagone.

Intervenants

  • Alexandre Arcady - réalisateur
  • Rudy Saada - journaliste