• Mémorial de la Shoah

En ligne du 8 avril 2021 au 8 avril 2021, 00:01

Projection


39/45: le sauvetage des juifs de France, de Elisabeth Bonnet-Katz

Pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 80 000 Juifs de France ont été assassinés, l'immense majorité dans les camps nazis et quelque milliers sur le territoire national. Malgré la persécution nazie et la collaboration du régime de Vichy, les 3/4 des Juifs de France ont échappé à la déportation et à une mort certaine. 

 

Cette survie, ils la doivent d’abord à eux-mêmes, en multipliant les stratégies pour se cacher. Mais ils ne seront pas seuls. Des Français, choqués par le sort réservé aux Juifs, français et étrangers, et notamment l'arrestation de familles entières à partir de l'été 1942, leur viennent en aide pour les soustraire à un destin funeste. 

 

Dans une France baignant dans un discours antisémite, comment des réseaux d’entraide pour les protéger ont-ils pu voir le jour ? Qui sont ceux qui se sont engagés dans ces réseaux parfois au péril de leur vie ?

 

Ce film rassemble les témoignages rares et exceptionnels d'enfants cachés pendant la guerre, et de Français qui ont contribué à les sauverCes témoignages sont encadrés par l'éclairage d'historiens spécialistes du sujet : Serge Klarsfeld, Alexandre Doulut, Jacques Sémelin et Katy Hazan. 

Informations pratiques

  • Tarifs: Gratuit