• Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem

En ligne le 8 avril 2021, de 19:30 à 21:00

Rencontre


Des coutumes qui font vivre, avec Jean Baumgarten

Macha Fogel reçoit Jean Baumgarten à l’occasion de la parution de deux ouvrages passionnants : Des coutumes qui font vivre – suivi du Sefer ha-Minhagim de Shimon Guenzburg (éditions de l’Éclat, mars 2021) et Vie imaginée de Shimon Guenzburg, éditeur typographe du XVIe siècle, à partir de sa correspondance avec Tirzah Adelkind, jeune fille vénitienne (avec Patricia Farazzi, éditions de l’Éclat, mars 2021).

Dans la société juive d’Europe centrale (Ashkénaz), les coutumes (Minhagim) jouent un rôle majeur et sont le résultat d’un processus de sédimentation d’usages et de discussions rabbiniques accumulées au fil du temps.  De nombreux Sifrei ha-Minhagim (Livres des coutumes) furent écrits en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle au moment où l’imprimerie s’implantait. Le livre de Shimon Guenzburg, qui parut à Venise en 1593, a la particularité d’avoir été écrit en langue yiddish littéraire. 

 

Quel est le rôle du livre de coutumes? Qui en sont les auteurs? Que transmettent-ils de la vie juive des communautés ashkénazes, qui durent souvent fuir leur pays d’accueil pour trouver refuge en Italie?

Personnage haut en couleur qui connut lui aussi l’exil, Shimon Guenzburg contribua à l’essor de l’imprimerie de livres juifs à Venise et dans sa région.

 

Intervenants

  • Jean Baumgarten - directeur de recherche au CNRS, spécialiste du monde juif ashkénaze.
  • Macha Fogel - journaliste, enseignante

Informations pratiques

  • Tarifs: 10 €. Adhérents : 5 €*

Réservation:

  • Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem