• Toute l'histoire

le 22 février 2021, de 19:45 à 20:40

Télévision


Aribert Heim, médecin du camp de Mauthausen

Aribert Heim fut l'un des plus grands criminels nazis de l'Histoire. Surnommé « Docteur La Mort » ou encore « le boucher de Mauthausen », il fut l'un des pires tortionnaires de ce camp de concentration. Sans n'avoir jamais rencontré Hitler, ce jeune médecin, engagé dans la Waffen SS après ses études, devint l'un des symboles de la barbarie du IIIe Reich. Et pourtant, son histoire reste largement méconnue.   A Mauthausen, plusieurs témoins l'y ont vu commettre des actes d'une barbarie insoutenable. Ils l'ont vu faire bouillir la tête de certains prisonniers et collectionner les squelettes de leurs mâchoires. Il lui arrivait également d'injecter de l'essence directement dans le cœur de ses « patients » et d'opérer des prisonniers sans anesthésie. Plus de 200 personnes sont mortes de ces « expérimentations médicales ».  

 

Beaucoup moins connu que le Dr Josef Mengele, Aribert Heim fit pourtant partie de ces médecins qui purent, en toute impunité, transformer les prisonniers en cobayes, devenus victimes de bourreaux tout-puissants. Reconnaissable entre tous par sa beauté, son immense taille et sa force herculéenne, cet ancien champion de hockey, brièvement inquiété et emprisonné après la guerre, continua pourtant d'exercer la médecine, en tant que gynécologue de quartier, en Allemagne.  

 

Faute de témoignages directs assez solides contre lui et bénéficiant de mystérieux oublis dans les dossiers des grands criminels de guerre, il put, comme si de rien n'était, mener une vie paisible avec femme et enfants. Sans que ses proches ne se doutent un seul instant de ce terrible passé. Jusqu'au jour où, sentant venir le châtiment, Aribert Heim quitta sa maison de Baden-Baden, pour disparaître en Egypte. A jamais.   Qui était réellement cet homme d'apparence agréable, souriant et jovial? Comment deviendra-t-il ce monstre sanguinaire? Que faisait-il réellement à Mauthausen et quels étaient ses rapports avec Adolf Hitler?