• Yad Vashem

En ligne du 27 janvier 2021 au 15 mai 2021

Exposition


Les enfants d'Ecouis: de Buchenwald à la Normandie, un temps pour guérir

Quand l’armée américaine pénètre Buchenwald le 11 avril 1945, elle découvre avec stupéfaction plus de 900 enfants, qui ont survécu contre toute attente grâce à la résistance exceptionnelle de ce camp de concentration allemand. Deux mois plus tard, le 6 juin 1945, 426 d’entre eux arrivent en France dans une maison de l’OSE à Ecouis, dans l’Eure. Ce sont pour la plupart des orphelins, âgés de 8 à 23 ans.

 

Mais comment accompagner ces jeunes rescapés de l’enfer ? Comment leur apprendre à se reconstruire? C’est ce périple, géographique mais surtout psychologique que Yad Vashem se propose de raconter sur son site Internet en français avec « Les enfants d’Ecouis » : une exposition particulièrement émouvante, conçue à partir de photos d’archives, mise en ligne à l’occasion du 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire de la Shoah, date de l’anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

 

Ecouis aura constitué une période transitoire nécessaire vers la réadaptation et la reconstruction de ces 426 enfants revenus de Buchenwald. Une histoire de résilience et de vie, par-dessus tout.