• Arte replay

du 17 novembre 2020 au 17 décembre 2020

VOD


Liban, l'épreuve du chaos, de Amal Mogaizel

Aux lendemains de la double explosion du 4 août 2020, à Beyrouth, un décryptage de la faillite du Liban, victime d’une crise sans précédent, en proie à la colère, à la tentation de l’exil et aux espoirs portés par la jeune génération.

 

Maintes fois occupé, détruit et ressuscité, le Liban peut-il se réinventer ? Ce pays, qui avait anticipé les printemps arabes en 2005 lors de la "révolution du Cèdre", est-il condamné au chaos ? Ou la crise économique, sociale et politique sans précédent qu’il traverse peut-elle engendrer des changements majeurs ? Amal Mogaizel sonde l’âme traumatisée de cette nation plurielle, prise en tenaille entre les États-Unis, Israël, qui y a multiplié les interventions militaires, la Syrie, qui s’est approprié ses ressources, et l’Iran, qui y affirme sa puissance au travers du Hezbollah.

 

De Beyrouth à Tripoli, la journaliste franco-libanaise rencontre des intellectuels, comme l’écrivain Amin Maalouf, des observateurs dont la journaliste Gisèle Khoury et des jeunes parmi lesquels une vaillante influenceuse… Entre découragement et espoirs d’une nouvelle génération déterminée à ne plus subir, un poignant état des lieux.

  • Festival d’Avignon
  • Alliance Israélite Universelle

Vous êtes organisateurs,

Sortez avec AKADEMSCOPE, l’agenda de toutes les manifestations culturelles juive dans le monde francophone