• Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

du 17 novembre 2020 au 22 novembre 2020

VOD


Vienne avant la nuit, de Robert Bober

En attendant Robert Bober dont le grand entretien prévu mardi 17 novembre a du être reporté en raison du confinement, le mahJ vous propose de redécouvrir Vienne avant la nuit, son dernier film, sorti en 2017. 

 

Dans les premières années du siècle dernier, l’arrière-grand-père de Robert Bober,  Wolf Leïb Fränkel, tenta d’émigrer aux Etats-Unis, en avant-garde de sa famille restée en Pologne. Refoulé à Ellis Island, il décida de s’installer en Autriche, à Vienne, où la vie était pour les juifs plus facile qu’en Pologne, et il y fit venir sa femme et ses enfants. 

 

Wolf Leïb Fränkel est mort en 1929, avant que la nuit nazie ne tombe sur l’Europe. A l’époque, Vienne était une ville cosmopolite, ouverte, une capitale intellectuelle et artistique, effervescente. Modeste ferblantier, il est peu probable que Wolf Leïb Fränkel ait jamais croisé les grands écrivains qui en fréquentaient les célèbres cafés, mais, pour Robert Bober dont l’œuvre se nourrit de cette culture d’Europe centrale qui éclaira le monde, ils sont indissociables. Cherchant les traces de cet arrière-grand-père et de la Vienne d’alors, Robert Bober filme sa recherche et nous la raconte.

Informations pratiques

  • Tarifs: Gratuit
  • Festival d’Avignon
  • Alliance Israélite Universelle

Vous êtes organisateurs,

Sortez avec AKADEMSCOPE, l’agenda de toutes les manifestations culturelles juive dans le monde francophone