• Netflix

du 13 novembre 2020 au 13 décembre 2020

VOD


Les Sept de Chicago, de Aaron Sorkin

Les Sept de Chicago (The Trial of the Chicago 7) est un film américain réalisé par Aaron Sorkin, qui revient sur l'affaire et le procès des Chicago Seven à la fin des années 1960.

 

La Convention nationale démocrate de 1968 se déroule à Chicago. Elle doit désigner le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine de 1968. De nombreuses manifestations ont alors lieu en ville, notamment pour protester contre la guerre du Viêt Nam et contre la politique du Président Lyndon B. Johnson.

En 1969, sept organisateurs de la manifestation, surnommés les « Chicago Seven » (Abbie Hoffman, Jerry Rubin, David Dellinger, Tom Hayden, Rennie Davis, John Froines et Lee Weiner), sont poursuivis par le gouvernement fédéral notamment pour conspiration. Un huitième homme, Bobby Seale (cofondateur du Black Panther Party), est lui aussi jugé, mais séparément.


Les grandes gueules, le centre d’attention, les clowns de la cour et ceux sur lesquels la presse est restée concentrée étaient Abbie Hoffman et Jerry Rubin. Et ils étaient fiers d’être des Juifs turbulents.

 

Pour les défendre (enfin, pas pour défendre Seale, qui est une véritable boîte de Pandore qui l’a finalement conduit à être menotté et bâillonné dans la salle d’audience, puis jugé séparément), il y avait deux avocats juifs, William Moses Kunstler et Leonard Weinglass. Le juge, comme mentionné, était juif. Et l’un des deux procureurs, Richard Schultz, était juif.

 

La forte concentration de Juifs dans cette histoire est quelque chose d’impossible à ignorer, surtout pour 1969/70, et pourtant Aaron Sorkin, qui est juif, l’occulte.

 

avec Sacha Baron CohenEddie RedmayneYahya Abdul-Mateen IIJeremy StrongMark RylanceJoseph Gordon-LevittMichael KeatonFrank LangellaJohn Carroll LynchAlex Sharp

  • Festival d’Avignon
  • Alliance Israélite Universelle

Vous êtes organisateurs,

Sortez avec AKADEMSCOPE, l’agenda de toutes les manifestations culturelles juive dans le monde francophone