• France Culture

du 13 novembre 2020 au 11 décembre 2020

VOD

Talmudiques
Podcast radio: Avons-nous besoin du libre arbitre ?, avec Rivon Krygier

De nombreux textes fondateurs de différentes traditions religieuses, des tragédies grecques, certains contes orientaux, de multiples traités philosophiques et des textes de toutes les littératures du monde racontent le déterminisme inéluctable de la vie des hommes, de la prévisibilité de chaque histoire singulière et de celles des peuples, jusqu’à la prévisibilité du moindre souffle de vent et du trajet de la feuille d’automne qui sera emportée. 

 

Rivon Krygier est l'auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre qui vient de paraître aux éditions InPress s’intitule Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libre d’agir ?, sous-titré Omniscience et libre arbitre dans la pensée juive

Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent si Dieu, le destin ou le déterminisme physique ne contraignent pas leur devenir et, notamment, leur liberté d'agir.


Les théologiens juifs - mais cela vaut autant pour les chrétiens et les musulmans - ont pris conscience dès le Moyen Âge de la contradiction entre deux croyances fondamentales : l'omniscience divine et le libre arbitre humain. La première est la faculté divine d'embrasser tout le savoir possible dont les événements futurs. C'est au fondement de la providence, de l'orientation optimale que Dieu est censé dispenser au monde. La seconde est le pilier de la dignité et de la responsabilité.
Mais croire en la libre volonté humaine n'est-ce pas défier toute prédiction et remettre en cause la perfection divine ? Et croire en la prescience divine ou même seulement en l'universalité de la causalité, n'est-ce pas tenir le libre arbitre pour illusoire ? C'est le sens même de la foi qui se trouve suspendu aux tentatives de dénouer cette tension.


Comment les penseurs juifs à travers les âges se sont-ils mesurés à cette contradiction déconcertante ?


 

Intervenants

  • Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
  • Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)
  • Festival d’Avignon
  • Alliance Israélite Universelle

Vous êtes organisateurs,

Sortez avec AKADEMSCOPE, l’agenda de toutes les manifestations culturelles juive dans le monde francophone