• Institut Elie Wiesel

En ligne le 28 octobre 2020, de 19:00 à 20:30

Cours
4 séances

Capacité du peuple juif à surmonter les traumatismes
Judaïsme et résilience: survivre à la Shoah, avec Guila-Clara Kessous

Le peuple juif, par son histoire, peut être décrit comme « le peuple de la résilience ». Ce cours qui se déploie en quatre séances explorera les différentes dimensions de la résilience au travers des sources talmudiques et bibliques mais également au travers de l’histoire de ce peuple hébreu qui trouve, malgré toutes les tentatives de destruction, la force de pouvoir se relever et dire Hinéni: Me voici.

 

Séance3: Judaïsme et résilience: survivre à la Shoah 

La Shoah est une volonté d’extermination du peuple juif dans son ensemble qui dépasse tous les pogroms et assassinats vécus depuis le Moyen-Âge. Comment survivre l’indescriptible horreur de cette volonté d’industrialisation de la mort ? Basé sur le grand témoin de résilience qu’est Elie Wiesel, cette session reprendra la mise en place de codes de survie des déportés.

 

Séance4:  Judaïsme et résilience à travers l’histoire du peuple juif 

 

L’histoire du peuple juif est semée de grandes figures politiques de résilience. Sigmund Freud, Theodor Herzl, Simone Veil, Golda Meïr, …sont autant de personnages qui ont, dans leur vécu, de nombreux épisodes douloureux auxquels ils ont dû faire face.

Intervenant

  • Guila-Clara Kessous - enseignante

Informations pratiques

  • Tarifs: 60 € les 4 séances

Réservation: