• Institut d'études du Judaïsme

Bruxelles le 24 septembre 2020, de 17:00 à 20:00

Cours
Séminaire d'une semaine


Langue et littérature judéo-espagnoles, avec Pandélis Mavrogiannis

Après l'étude des mémoires du Docteur Yoel, nous étudierons cette année ceux de Saadi Besalel Ha-Levi (1820-1903).

Outre le fait qu'il s'agit des premières mémoires judéo-espagnoles connues, celles-ci se singularisent par le fait que leur auteur fut un influent personnage salonicien : fondateur du journal 'La Epoka', auteur et compositeur de chansons, défenseur de l'action de l'Alliance Israélite Universelle lors de ses débuts incertains, pourfendeur de la frange conservatrice du rabbinat. L'opposition fréquente et virulente à celui-ci lui valut d'être excommunié et livré à la foule en 1874, pour en être sauvé in extremis.

 

Les mémoires de Saadi Besalel Ha-Levi, écrites entre 1881 et 1890, constituent une réponse différée à cet événement traumatique : l'auteur s'emploie à décrire minutieusement la communauté de Salonique de manière à en faire ressortir les faiblesses et l'inciter à devenir plus progressiste. 

 

Si l'auteur dresse un portrait sans concession de cette communauté, il nous offre, grâce à sa factualité, un précieux aperçu de la vie juive salonicienne au milieu du XIXème siècle. Il met également en lumière les enjeux sociaux et politiques qui la traversaient et modelaient.

 

 

 

Intervenant

  • Mavrogiannis Pandélis - Professeur

Informations pratiques

  • Lieu: Institut d'Etudes du Judaïsme, Salle Victoria - ULB
  • Adresse: Av. Roosevelt, 17 1050 Bruxelles Belgique
  • Institut d'études du Judaïsme