Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Manitou - 26 octobre 2021 - 15e année
LÉON ASKENAZI (1922-1996) : 25 ans après, l'héritage du maître...
 

Dernière apparition de Manitou
Dire la Tora pour la communauté juive de France par Léon ASKENAZI

Dernière apparition de Manitou
La rencontre entre Jacob et Rachel
par Léon ASKENAZI

Dernière apparition de Manitou
La création dans la Cabale
par Léon ASKENAZI


J'ai été l'élève de Manitou
La Genèse parle des disciples d’Abraham et Sarah comme "des personnes qu’ils avaient faites" (Gn 12,5). La rencontre avec un maître peut changer un être en profondeur, jusqu’à parfois le faire "renaître à soi". Ceux qui ont croisé le chemin de Manitou reviennent pour Akadem sur son influence: l’enseignement du maître, la fréquentation de l’homme, le cheminement posthume de sa pensée.
 

 
La carrière posthume de Manitou
25 ans après sa disparition, quelle actualité pour l’enseignement de Léon Askénazi ?
Formulée dans le sillage de l’effervescence messianique post-1967, la pensée de Manitou trouve-t-elle encore sa pertinence dans notre monde "désenchanté" et dans un Israël dont l’existence est établie ? Les héritiers de Manitou traduisent sa pensée pour notre époque.

Manitou, exil et délivrance
"Je suis juif, mes enfants sont israéliens, mes petits-enfants sont hébreux". La célèbre citation de Manitou résume bien sa conception des engendrements des êtres et des mutations des identités. Comment s’articulent l’être diasporique et l’être sioniste, l’identité juive et l’identité nationale ?
 

 
L'inépuisable héritage de Manitou
Manitou est l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme après la Shoah . Il a revitalisé la pensée juive moderne, redonné une perspective à une jeunesse juive privée de repères. D'abord limité à la France, son rayonnement a rapidement atteint toute la francophonie. Il connaît aujourd'hui un nouvel essor en Israël qui compte près de 600 000 francophones et essaime dans de nombreux cercles d'études.

Israël, l'être collectif
Douze tribus pour un seul peuple: retrouver l'unité dans la pluralité a constitué l'un des fils rouges de la pensée de Manitou. Pour réconcilier Joseph et Juda, juifs d'exil et de terre promise, achkénazes et séfarades, Léon Achkénazi parvenait à englober les individus dans un destin collectif sans gommer ler singularités de chacun.
 


FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire