Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°135 - 20 juillet 2021 - 16e année
RÉTROSPECTIVE:
Ralentie par le contexte de pandémie, la vie des études juives francophones s'est tout de même maintenue par Zoom jusqu'à la reprise en présentiel en juin.
Profitez des vacances pour retrouver les colloques organisés par nos partenaires ainsi que les séries de cours d'Akadem et de l'Université en Ligne du Judaïsme.
 

Analphabétisme historique
L'étoile jaune détournée
par Rudy REICHSTADT

Chagall, Modigliani, Soutine…
Paris pour école
par Pascale SAMUEL

Droit de réponse
L'idylle judéo-arabe est un mythe
par Georges BENSOUSSAN


Juifs et autres minorités dans l'Islam méditerranéen XIXe-XXIe siècles
Les communautés juives qui vécurent durant des siècles en terres d’Islam, ont presque toutes disparu à partir de la fin du XIXe et au cours du XXe siècle. Les sociétés auxquelles elles appartenaient ont été amputées de leur présence et les juifs ont souvent disparu de la mémoire de ces pays.
Le MahJ réunissait les meilleurs experts lors d'un colloque pour faire le point sur le sujet.
Akadem, partenaire du MAHJ, vous restitue ces travaux.
 

 
Les leçons de l'Ecole de Paris
Le terme "École de Paris" désigne la scène constituée au début du XXe siècle par des artistes étrangers provenant du monde entier. Un cosmopolitisme sans précédent dans l’histoire de l’art. Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse.
Un colloque organisé en juin dernier par le MahJ réunissait historiens de l'art et conservateurs en marge d'une grande exposition. Akadem vous restitue l'intégralité des travaux.

Archives de la diaspora - diaspora des archives
Sous la forme d’écrits, de photos ou même d’objets, les archives rendent tangible la mobilité qui a souvent accompagné les vies juives. A travers elles, les chercheurs tentent de saisir la dynamique propre à la diaspora juive, qui est une histoire de mouvement, de lien et de réseau mais aussi de la fragmentation et de l’absence. Un colloque international réunissait via Zoom les spécialistes des archives juives. Akadem, partenaire de ce colloque en ligne, vous restitue l'intégralité des travaux.
 

 
Albert Memmi. Portrait d'un Juif
Il incarne tout à la fois la nostalgie tunisienne et la décolonisation, le triomphe de la francophonie, le progressisme et la tolérance, le dialogue israélo-palestinien ... Albert Memmi était à l'honneur en décembre dernier à la Société des Juifs de Tunisie qui avait réuni un aréopage d'intellectuels pour évoquer son œuvre et sa vie.

La pensée juive et la Bible
Comment définir le rapport de la pensée juive inscrite dans notre temps, avec les textes bibliques? Différents rapports à la Bible se sont développés dans le monde juif : théologique, archéologique, herméneutique, idéologique... Où nous situons-nous si nous pensons que la Bible est "nouvelle ce matin"? Shmuel Trigano et son équipe ont organisé au mois de mai dernier à Tel-Aviv un colloque sur le sujet. Si la première partie a pu se tenir en présentiel, la deuxième partie s'est faite sur Zoom à cause de la pluie de roquettes qui s'est abattue sur Tel-Aviv ce soir-là. Akadem était partenaire de ce colloque.
 

 
Figures du mal
La pandémie du Covid-19 suscite un trouble de réalité, un sentiment d’inquiétante étrangeté, actualisant sous les apparences du nouveau un mal ancien qui réveille ou révèle de vivaces fantasmes, mythologies, projections archaïques ou délires (complotisme, antisémitisme). Schibboleth – Actualité de Freud aborde les "Figures du mal" en croisant psychanalyse, droit, histoire, anthropologie, philosophie et pensée juive... Ce colloque s'est déroulé intégralement en visio-conférence.

Où va la démocratie ?
La démocratie est couramment invoquée dans le débat public, souvent en vertu d'arguments contradictoires. Si l'équilibre des pouvoirs est ébranlé par les nouvelles technologies, c'est surtout la société qui s'est éloignée du régime démocratique, censé la porter. Les droits du citoyen ont été relégués dans les marges au nom des droits de l'homme. Est-on toujours en "démocratie" ? En son nom, ne nous dirigeons-nous pas vers sa fin, ou à tout le moins sa mutation inquiétante ? Shmuel Trigano et son équipe organisaient en décembre 2020 un colloque sur le sujet en visio-conférence. Akadem était partenaire.
 


RETROUVEZ TOUS les COURS PRODUITS par AKADEM en 2020-2021
Retrouvez tous nos cours de l'année.
Complotisme et antisémitisme (3 cours), par Rudy Reichstadt
Chaque mois, Rudy Reichstadt, directeur du site Conspiracy Watch livre pour la Revue K. et Akadem, une chronique sur le complotisme anti-juif en Europe: ses thèmes récurrents, ses spécificités locales et ses principaux animateurs.
Cours n° 1: "Presque toujours des juifs"
Cours n° 2: L'étoile jaune détournée
Cours n° 3: Mélenchon et Ozar Hatorah: un dérapage en trop

Les lieux de mémoire de la Shoah en France (8 cours), par Iannis Roder
Iannis Roder propose des clips sur des sites historiques liés à l’histoire et à la mémoire de la persécution, de la déportation, de l’extermination, du sauvetage ou de la résistance des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale.
Cours n° 1: Sous la cité, le camp de Drancy
Cours n° 2: Les camps du Loiret
Cours n° 3: Les camps de Gurs et de Rivesaltes
Cours n° 4: Les artistes au camp des Milles
Cours n° 5: Le Vél' d'Hiv', symbole de la Collaboration
Cours n° 6: Le camp de Natzweiler, le "Struthof"

Deux langues pour une littérature (7 cours), par Gilles Rozier
L’histoire de la littérature juive moderne s’est épanouie en deux langues, l’hébreu et le yiddish, à partir du XIX e siècle jusqu’à nos jours. Ce cours explique comment ces deux langues ont pu devenir au fil des XIXe et XXe siècle les vecteurs de deux littératures modernes, jusqu’à ce que l’académie Nobel les couronne toutes les deux : l’hébreu en 1966 avec Shmuel-Yosef Agnon ; et Isaac Bashevis Singer en 1978 pour le yiddish.
Cours n° 1: Mendele Moykher Sforim, le colporteur du livre
Cours n° 2: Haïm Nahman Bialik, le poète national juif
Cours n° 3: Y. L. Peretz, le combat pour le yiddish
Cours n° 4: Berkowitz/Sholem-Aleikhem: la guerre des langues
Cours n° 5: Uri Tsvi Grinberg: du 'hassidisme à la droite sioniste
Cours n° 6: Shlonsky/Sutzkever: mort du multilinguisme juif
Cours n° 7: Agnon et Singer, deux prix Nobel comme consécration

Personnages bibliques confinés (3 cours), par Jonathan Aleksandrowicz
Le confinement a renvoyé chacun à ses peurs. Jonathan Aleksandrowicz propose de se pencher sur les textes bibliques qui évoquent des situations semblables aux nôtres. Noé dans l'arche, Joseph dans le puits ou Jonas dans la baleine sont autant d'exemples de personnages confrontés à l'enfermement.
Cours n° 1: Noé dans l'arche: l'épreuve de l'empathie
Cours n° 2: Joseph dans le puits: la source de vie faite bagne
Cours n° 3: Jonas en bateau: la tempête de l'égoïsme

Le statut des anciens dans la tradition juive (3 cours), par Marc Cohen
Le Covid a mis en relief l'isolement de nos anciens du reste de la société. Le respect dû à nos aînés est pourtant l'un des commandements les plus importants de la tradition juive. Dans les dix commandements il constitue le trait d'union entre les obligations envers le prochain et ceux envers Dieu.
Cours n° 1: Rendre leur place à nos aînés
Cours n° 2: Isaac, David et Job: vieillir sans déchoir
Cours n° 3: Perdre la raison, pas son humanité

Les cinq sens dans le judaïsme (5 cours), par Philippe Haddad
Le judaïsme est une religion du geste qui mobilise le corps et les sens. L'écoute d'abord, par le Chéma Israël placé au centre de la liturgie et la sonnerie du chofar qui marque le début de l'année. La vue ensuite, par le commandement de voir les franges rituelles (tsitsit) mais aussi le goût (l'injonction de consommer de la matsa à Pessa'h) et l'odorat (celle du etrog à Soucot).
Cours n° 1: Chofar: entendre les nuances du monde
Cours n° 2: Le Chema Israël: une écoute polysémique
Cours n° 3: Amalek: souviens-toi, n'oublie pas
Cours n° 4: Les tsitsit : Dieu au bout du fil
Cours n° 5: Se faire voir devant Dieu

L'inceste, un interdit biblique (3 cours), par Paul-Laurent Assoun
La question de l'inceste est au cœur du récit et de la législation biblique: les interdits sexuels du Lévitique sont lus publiquement à Yom Kipour et les histoires de Lot et ses filles ou de Juda et sa brue Tamar se trouvent au carrefour de l'histoire messianique d'Israël. Comment la part humaine la plus intime et la plus sombre s'articule-t-elle dans les récits fondateurs?
Cours n° 1: L'inceste : éthique de la distance
Cours n° 2: Amnon et Tamar: l'amour pathologique
Cours n° 3: Les filles de Loth : l'anomie face au même

Catskills, petite histoire de l'humour juif (12 cours), par Steve Krief
Les Catskills, lieu de vacances des juifs new-yorkais, a permis à de grands talents de s'y révéler: Jerry Lewis, Lenny Bruce, Woody Allen... Steve Krief présente en partenariat avec JEM une série de cours sur les nombreuses facettes de l'humour juif, son évolution et les questions liées à la liberté d'expression.
Cours n° 1: A l'école des Catskills
Cours n° 2: L'âge d'or du stand up
Cours n° 3: Bedos, Coluche, Desproges et leur oncle juif
Cours n° 4: La Nouvelle vague du stand up
Cours n° 5: De qui se moquent-elles?
Cours n° 6: 1001 définitions de l'humour juif...
Cours n° 7: Humour ou obscénité ?
Cours n° 8: Gashashim, les Inconnus israéliens
Cours n° 9: La révolution féminine télévisuelle
Cours n°10: La scène pavée de bandes dessinées
Cours n°11: Gotlib et Topor, jouer avec les limites
Cours n°12: Le principal défi des humoristes

Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: L'Un, le Deux et  le Multiple par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: Le corps et ses indiscrétions
par Isabelle Cohen
HALA'HA: Erouv, les espaces du Chabat
par Liliane Vana
HALA'HA: Penser le corps
par Mikhaël Benadmon
HISTOIRE: Le concept d’Histoire: le temps juif
par Gaëlle-Hanna Serero
MICHNA: connaître pour reconnaître
par Bernard Maruani
PHILOSOPHIE: Combien de Messies
par Claude Birman
PHILOSOPHIE: Liberté, hasard et destin
par Rony Klein
PHILOSOPHIE: Vivre sous le regard de l'absolu
par Betty Rojtman
PHILOSOPHIE: Volonté et finalité de l'existence
par Elyakim Simsovic



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire