Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°133 - 7 juillet 2020 - 15e année
RÉTROSPECTIVE:
Les études juives francophones n'ont pas perdu leur dynamisme malgré une année particulièrement perturbée par les grèves et le Covid... S'il fallait s'en convaincre, les nombreux colloques qui se sont succédés cette année en France comme en Israël en apportent la preuve. Akadem en a filmé une grande partie et vous propose cet été de les voir ou revoir...
 

 
Réinventer la parenté - Dialogia - Mai 2020 par Zoom
De génération en génération, chaque être humain s’inscrivait jusqu’à présent dans une généalogie, conjuguant maternité et paternité. Aujourd'hui, ce fondement est en train d’être remis en cause par l'évolution technologique et sociétale brouillant ainsi les repères biologiques... Contexte pandémique oblige, Dialogia organisait un colloque par zoom.

Eliane Amado Levy-Valensi, Orsay au féminin - Matanel - Février 2020
Juive, philosophe, psychanalyste, Éliane Amado Levy-Valensi était un des piliers de l'Ecole d'Orsay. Un colloque lui était consacré à l'Université de Bar Ilan en février dernier. L'élite de la pensée juive francophone lui a rendu hommage et a analysé son apport.
 

 
Instruments de musique spoliés - Musique et Spoliation - Janvier 2020
Le Sonderstab Musik (Commando Musique) a été crée en Août 1940 pour s’emparer des instruments de musique, des manuscrits et ouvrages musicaux. Peu d’instruments se trouvaient dans des collections publiques, ils appartenaient le plus souvent aux juifs. Ces instruments aujourd’hui disparus ont connu des destins variés. L'association "Musique et Spoliation" est partie à leur recherche...

25 clés pour le judaïsme - Communauté de Strasbourg - Janvier 2020
Le Centre Communautaire de Strasbourg propose chaque année une journée d'étude et de réflexion autour des enjeux contemporains du judaïsme. Rabbins et enseignants se réunissent pour faire résonner les textes de la tradition avec les débats les plus actuels: la conversion, l'étude, la performance...
 

 
Le mythe de l'âge d'or espagnol - Dialogia - Décembre 2019
L’Andalousie médiévale était-elle vraiment cette société de la "convivenca" (le vivre ensemble) et de la coexistence pacifique que l'on qualifie souvent d'âge d'or espagnol? Il semble que la réalité fut moins rose et que les juifs en terre d'Islam subissaient persécutions et infériorisations. Une controverse s’est développée sur cette histoire revisitée pour des raisons idéologiques contemporaines.

Les juifs des protectorats d'Afrique du Nord - MAHJ - Décembre 2019
Instauré dès 1881 en Tunisie et à partir de 1912 au Maroc, le régime français du protectorat y demeura en vigueur jusqu'en 1956. Quel fut le rapport des juifs de ces deux pays à la France, avant, pendant et après la période coloniale? Plus de 60 ans après la décolonisation, quel est aujourd'hui l’héritage de cette relation complexe?
 

 
D'autres causes que la nôtre - MAHJ - Novembre 2019
Nombreux ont été, au cours du XXe siècle, les juifs qui se sont engagés dans des luttes d’émancipation qui n’étaient pas les leurs. "D’autres causes que la nôtre" est consacré aux engagements de juifs contre l’apartheid, contre le fascisme ou en faveur de l’indépendance algérienne.

Le théâtre yiddish du Pourim shpil à Broadway - MAHJ - Novembre 2019
Au Moyen-Âge le théâtre yiddish est lié à la fête de Pourim, mais à partir du XIXe siècle il devient le lieu d’une renaissance de la culture ashkénaze. Une culture théâtrale et musicale qui s’exporte à travers le monde aux gré des migrations, jusqu’à connaître un âge d’or à New York dans les premières décennies du XXe siècle.
 

 
Cette identité qui nous fascine - Schibboleth - Octobre 2019
La question de l’identité, sous toutes ses variantes idéologiques est omniprésente dans les discours contemporain. Mais en quoi l'identité juive se différencie-t-elle? Comment s'acquiert-elle? Peut-elle se perdre? Quel est le rôle des rites et de la tradition dans la constitution de l’identité juive?

Le Limousin, terre de Justes - Mémoires juives Brive - Octobre 2019
Entre 1940 et 1945, des milliers de juifs ont trouvé refuge sur le plateau de Millevaches, dans les petits villages de Haute-Vienne. Aux portes de la Corrèze, des familles entières ont ainsi pu échapper à la barbarie et se reconstruire à la campagne. Soixante-quinze ans plus tard, historiens et spécialistes rendent hommage à ces Justes du Limousin.
 

 
La littérature israélienne à Paris - Lettres d'Israël - Octobre 2019
Chaque année à l'automne, la littérature israélienne donne rendez-vous à ses adeptes pour leur faire découvrir ses nouveautés et leur permettre de rencontrer ses auteurs favoris. Invités de marque cette année: David Grossman, Yonatan Sagiv, Dror Mishani, Michal Ben Naftali, Valérie Zenatti, Ruby Namdar.

Les Juifs d'Alsace et de Lorraine - Passages - Octobre 2019
Quel point commun entre David Sintzheim, le capitaine Dreyfus, Léon Blum, Émile Durkheim, Claude Lévi-Strauss...? Toutes ces figures ont l'Alsace-Lorraine pour terre ancestrale. Lieu de confrontation entre Lumières et religion, de cohabitations délicates entres protestants, catholiques et juifs, ce territoire de l'entre-deux a été un creuset d'un génie européen alliant savoir universel et culture juive.
 

 
Premier colloque de la Société des Etudes juives - SEJ - Juillet 2019
A l'été 2019, à l'occasion du premier colloque de la Société des études juives tenu à Strasbourg, les chercheurs les plus éminents de l'université française, jeunes ou moins jeunes, ont présenté leurs travaux dans des domaines variés: de la gastronomie à l'Histoire, de la sociologique politique à la codicologie.

L'Etat juif dans l'arène internationale - B'nai B'rith - Juin 2019
Géopolitique, diplomatie... comment Israël se positionne dans le monde ? Si l'Etat d'Israël se pose en Etat juif: comment cela se traduit-il en termes de relations avec le reste du monde ? Projet moral et politique, Israël conduit-il ses relations extérieures sans sacrifier aux valeurs juives ? La Loge Robert Gamzon du B'naï Brith organisait son colloque annuel autour de ces questions.
 

 
Et l'homme créa le transhumain... - UNIPOPU - Mai 2019
Sommes nous entrés dans l'ère du "transhumain", du "post-humain"? Quelle est la nature de ce nouveau "Grand récit" sur fond de mondialisation? Puisqu'il promeut une refondation de l'humain, il nous intime la nécessité de revenir aux fondements, c'est-à-dire au Livre de la Genèse. Autour de Shmuel Trigano, l'équipe enseignante d'UNIPOPU a réfléchi à voix haute aux trans-hommes.

La transmission de la transmission - Schibboleth - Mai 2019
L'association Schibboleth, toujours aussi prolifique, a proposé un brillant colloque à Tel Aviv. Pendant trois jours la fine fleur de la pensée juive francophone s'est exprimée sur ce thème fondateur. L'occasion pour ce groupe de psychanalystes d'interroger la transmission, son processus, ses traces…
 

 
Modernité et transcendance - Elicha - Mai 2019
Quelques érudits francophones se réunissaient pour tenir en Israël le premier colloque de la pensée juive. Au coeur de leur débat: la place de la transcendance dans un monde de plus en plus rationnel... des questions aussi diverses que la vie extra-terrestre, les nouvelles technologies, ou le désir... étaient abordées dans un va et vient entre textes talmudiques et sciences humaines...

L'Etat d'Israël a-t-il un message pour l'humanité? - Dialogia - Mai 2019
L'Etat d'Israël est-il toujours porteur d'un message pour l’humanité? La question peut paraître ironique à l'heure de la diabolisation d'Israël. Elle est pourtant intrinsèquement liée au retour du peuple d'Israël sur sa terre. Toute la littérature biblique la nourrit. Shmuel Trigano et son équipe organisait à Tel-Aviv une journée pour analyser ce phénomène.

 
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Introduction à l'étude de Kohelet, l'Eclesiaste par Eric Smilevitch
BIBLE: La beauté féminine
par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: La sagesse de l’amour, introduction au Cantique des cantiques
par Isabelle Cohen
HALA'HA: La Loi et la coutume
par Mikhaël Benadmon
HALA'HA: Synagogues anciennes, hala’ha et archéologie
par Liliane Vana
HISTOIRE: La fin du judaïsme en terres d'islam
par Shmuel Trigano
HISTOIRE: Le conflit israélo arabe
par Esther Benfredj
HISTOIRE: Le statut théologique et juridique des Juifs en Islam
par Bat Ye'Or
HISTOIRE: Trois temps de la condition juive au Maghreb pré-colonial
par Paul Fenton
MICHNA: L’impureté dans la tradition hébraïque 2e cycle
par Bernard Maruani
PHILOSOPHIE: Les Rois, le peuple et le pouvoir
par Claude Birman
SCIENCES POLITIQUES: Les mythes de l'antisionisme
par Pierre Lurçat
TALMUD: La tension entre le droit et l'éthique dans le Talmud
par Michaël Wygoda



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire